Menu Fermer

le programme de politique générale du Rojavapour 2021, un exercice de démocratie directe ?

Pierre Bance nous donne des nouvelles du Rojava : Le 20 novembre dernier se tenait la Conférence fédérale de la Syrie du nord (Kurdistan syrien). La guerre et la corruption généralisée des institutions syriennes locales obligent-elles le parti PYD à revenir au vielle technique léniniste du contrôle bureaucratique ? Toujours est-il que son bilan pointe des difficultés sociologiques et paradoxalement administratives à la mise en place du fédéralisme dans la région…
Les difficultés semblent innombrables et le risque de crispation politique et militaire difficilement évitables. Malgré tout, notre attention et notre intérêt restent grands tant la possibilité d’un changement politique allant vers l’émancipation et la justice sociale au Moyen-orient continue à susciter notre sympathie.

Le 25 novembre 2020, c’est tenu à Hasakah, dans la région de Cizîrê, une importante conférence fédérale venue clore un processus de consultation des peuples de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord et de l’Est. Un exercice de démocratie directe qui aboutira à l’élaboration d’un programme de politique générale pour 2021.

Le texte en pièce jointe explique la procédure d’élaboration, le contenu et les conditions de mise en œuvre de ce programme. En contrepoint, apparaissent les difficultés rencontrées par l’Administration autonome ‒ le « gouvernement » de la Fédération ‒ pour mener à bien son projet fédéraliste fondé sur la commune autonome. En outre, ce processus révèle les consensus peu transparents auxquels elle est contrainte de recourir. La démocratie directe peut-elle s’en accommoder ? Oui si l’on y voit le “merveilleux-politique” du Rojava qui appelle une lecture compréhensive du déroulement de la révolution.
Pierre Bance

Télécharger le document : bance_pierre_-_rojava_-_un_exercice_de_democratie_directe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer