Menu Fermer

1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889

[*1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889 Et NON fête du travail ! Un peu d’histoire de ce jour si emblématique pour préparer la manif de mardi !*]

38 tweets de l’historienne Mathilde Larrère : du congrès de l’AIT de 1889 au 1er mai anti-fasciste de 2002, en passant par le Front populaire, Mai 68, la récupération par Pétain en “Fête du vrai travail et de la concorde sociale” puis par l’Extrême-droite de Lepen.

A lire en ligne ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/990501972926255104?s=09

1 Comment

  1. so

    1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889
    Merci d’avoir relayé !
    C’est passionnant cet historique.
    Ça me donne envie d’ajouter :
    1, 2, 3, 4, … mai 2018,
    Quelque soit le média1 qu’on regarde, lise ou écoute, on nous serine en boucle les “violences” du 1er mai à Paris. Violences uniquement tournées vers le droit ” inviolable et sacré” de la propriété2, d’ailleurs.
    Non seulement cette mise en boucle occulte les revendications présentes dans les manifs mais, pire encore selon moi, elle masque les dangers liés au refus d’entendre et de négocier opéré crescendo par les gouvernements successifs. Lorsque manifester, signer des pétitions et faire des grèves ne sert plus, visiblement, à rien, face à la surdité et à l’avancée du rouleau compresseur ultra libéral, que reste-t-il à ceux qui subissent de plein fouet ses effets ; misère et précarité ?

    So

    1.Y compris de nombreux médias syndicaux qui déplorent que ces jeunes indélicats aient “gâché” la fête…
    2.Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, art.17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *