samedi, 24 juin 2017|

37 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La Domination adulte

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Le statut de mineur entérine de nombreuses situations pénibles, pour les plus jeunes comme pour les « adultes », dans la famille, à l’école, au travail, dans la société, lors de migrations… De l’invention et de la fabrication de l’enfance, aux luttes actuelles (souvent méconnues) des groupes ou de syndicats d’enfants pour abolir le statut de mineur (et de l’adulte), en passant par l’éducationnisme, l’âgisme, le sexisme…, l’auteur balaie très largement le champ des rapports adultes-enfants. Ces rapports, inégalitaires et hiérarchiques, facilitent des abus certes, mais contiennent également une violence intrinsèque – au nom de la « protection » de l’enfance. Pour nourrir la réflexion sur la fausse évidence de tels rapports de domination, voici une analyse documentaire riche, voire exhaustive – qu’une bibliographie récapitulative aurait heureusement complétée –, fondée entre autres sur les défricheurs que furent John Holt, Alice Miller, Catherine Baker, Alain Renaut … et d’autres encore, largement cités.

La Domination adulte, Yves Bonnardel, Éd. Myriadis, 2015, 352 p, 18€

Par Jean-Pierre Lepri
Éducation Authentique voir le site

1 Message

  • La Domination adulte 30 octobre 2015 00:20, par Yves Bonnardel

    Merci pour cette présentation du livre !

    Ceci dit, je ne considère pas du tout que Alain Renaut figure parmi les défricheurs, parmi les critiques du statut de mineur et de l’idée d’enfance : au contraire, il figure, je pense, parmi les propagandistes contemporains du statu-quo, de la sujétion de l’enfance aux diktats de l’éducation et de l’ordre adulte. Si je le cite beaucoup, c’est d’une part parce qu’il a fait (faire) un travail utile d’histoire des rapports adultes/enfants, sur lequel je me repose en partie, et d’autre part parce qu’il expose clairement (et partage) les présuposés et les bases de l’idéologie éducationniste moderne que je combats.

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1078