Menu Fermer

Voyage de classes. des étudiants de Seine- Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Nicolas Jounin

Pédagogie de terrain et sociologie émancipatrice

« Contre l’ordre établi du savoir, ma préférence va aux enseignements qui permettent de voir et sentir qu’on a affaire à un champ de batailles où il faut prendre parti et s’engager. » Trois années de suite, Nicolas Jounin a initié ses étudiants de l’université de Saint-Denis aux enjeux de l’enquête sociologique en se rendant sur le « terrain » dans le très bourgeois VIII° arrondissement de Paris.

« Objectif : prendre à contre-sens la voie ordinaire de la curiosité institutionnelle. des grandes “enquêtes sociales” du XIX° siècle jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas plus enquêté que les pauvres. […] Les rares recherches sur les riches, l’élite, la bourgeoisie, sont le fait de chercheurs confirmés et appointés. […] L’enquête au sens large est un outil trop important de la démocratie pour ne s’intéresser qu’à la condition des opprimés, et pour n’être réalisée que par certains individus privilégiés. »

Au fil des pages de ce livre qui se lit comme un roman, nous suivons le cheminement d’apprentis sociologues issus majoritairement de quartiers populaires qui sondent le « gouffre social » les séparant des riches quartiers de la capitale, hauts lieux de la domination économique, politique et symbolique : comptes rendus d’observations, construction de statistiques, enquêtes par questionnaires. et à chaque étape, la nécessaire exigence méthodologique de mise à distance des jugements personnels (pas si facile lorsque l’on perçoit, comme José et Rokia que « notre argent n’était pas assez riche » pour le serveur de la terrasse où l’on a pris un café).

Cette aventure pédagogique et sociologique a permis aux étudiants de devenir eux-mêmes producteurs de savoir, subvertissant à cette occasion les habituelles hiérarchies culturelles et sociales. Si un jour nous étions égaux, « n’importe
qui pourra étudier n’importe qui » : c’est bien tout l’enjeu de ce « voyage de classes ». (Alexandra Henry)

Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Nicolas Jounin, la découverte (Cahiers libres), 2014, 248 p., 16 €.

[rouge]Voir aussi l’entretien avec l’auteur publié dans le n°2 de la revue Questions de classe(s) et sur notre site en version longue :[/rouge]
http://www.questionsdeclasses.org/?Voyage-de-classes-Entretien-avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *