Menu Fermer

Une nouvelle collection de livres pour le collectif Questions de classe(s)

Pourquoi une nouvelle collection de livres ?

En 2019, nous lancions une collection Hors-série dans la revue N’Autre école, avec Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants, par Jean-Pierre Fournier. Écrits par un·e ou deux auteur·ices, ces numéros avaient vocation à creuser une thématique particulière, toujours en mêlant théories, pratiques et réflexions critiques.

L’épuisement du numéro Hors série De Montessori aux neurosciences nous a donné l’occasion de réfléchir à la pérennité de notre collection Hors série. Dans le même temps, avec la crise du Covid et le ralentissement du monde de l’édition, il a été convenu que les éditions Libertalia ne pourraient plus publier qu’un titre de notre collection chaque année (deux, exceptionnellement).

Le collectif Questions de classe(s) a alors décidé de se lancer dans l’édition d’ouvrages, en parallèle à la collection N’Autre école aux éditions Libertalia, qui serait le plus possible réservée aux premières plumes ou à la parution de « suites ».

Comme les revues, cette collection a vocation à être financée grâce aux ventes réalisées, avec un petit coup de pouce de camarades pour démarrer.

Cette collection se situe dans la même ligne éditoriale que nos revues et nos livres : à la croisée et au service des luttes sociales, pédagogiques et syndicales et on espère qu’elle trouvera son public !

Tous les abonné·es recevront Caporaliser, exploiter, maltraiter, de Jacqueline Triguel, comme les précédents Hors-séries.

Le Montessori étant une réédition, certain·es l’ont sans doute déjà reçu, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas l’envoyer dans le cadre de l’abonnement. Si vous ne l’avez pas, il sera à commander, comme les autres numéros et livres.

Présentation des premiers numéros

Caporaliser, exploiter, maltraiterComprendre le management des écoles pour mieux lui résister, de Jacqueline Triguel.

Le constat est sans appel : en l’espace de 20 ans, l’école a été transformée par la logique néo-managériale du chiffre, de l’évaluation et de l’économie. Progressivement elle a intégré des démarches de concurrence et de compétitivité. Et les personnels en subissent les conséquences : contractualisation et précarisation, crise de formation, de sens et de recrutement, souffrance au travail exponentielle, notamment en raison des inégalités scolaires nourries par l’institution.

À l’échelle des établissements, au quotidien, les effets de cette transformation gestionnaire se font ressentir, avec une exploitation grandissante des personnels, en parallèle à l’individualisation du travail et à la mise à mal des collectifs par les différentes hiérarchies.

Pour autant, face à la prédation managériale, les résistances existent et se construisent, avec des collectifs de travail solidaires et un syndicalisme de lutte intransigeant, qui cherchent à préserver la qualité et les principes d’un service public émancipateur, égalitaire et juste, et dont nous pouvons nous inspirer au quotidien pour nous réapproprier notre travail, au service des élèves.

L’autrice –

Jacqueline Triguel, militante à SUD Éducation, enseigne en collège. Elle a publié aux éditions Libertalia Étincelles pédagogiques, Paroles d’élèves, pratiques de profs (2021).

De Montessori aux neurosciences – Offensives contre l’école du commun (nouvelle édition revue et corrigée) Grégory Chambat & Alain Chevarin

De plus en plus de nouvelles écoles privées détournent et récupèrent les pédagogies dites « alternatives ». Un phénomène où l’on croise des courants différents mais qui partagent un même rejet de l’école publique: droite catholique réactionnaire, néolibéraux partisans du « libre choix » des familles et courants « écologiques » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode » de Maria Montessori et les neurosciences. Il s’agit de jeter à bas l’idée même d’une école égalitaire et émancipatrice, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de « l’enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ».

Les auteurs –

Auteur de différents livres sur la pédagogie mais aussi l’extrême droite, Alain Chevarin est militant pédagogique et syndicaliste (à SUD Éducation). Dernier ouvrage paru: Lyon et ses extrêmes droites (Éditions de la lanterne, 2023).

Grégory Chambat, également militant à SUD Éducation, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions pédagogiques. Il vient de publier, en janvier 2024, Quand l’extrême droite rêve de faire école (Éditions du Croquant).

Et pour le 3ème titre, courant 2025, on vous prépare un numéro surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *