Je relaie ici le communiqué SNU : Arrêtons le massacre de Solidaires Jeunesse et Sports du 25 mars 2021, que vous trouverez au lien suivant :
https://solidaires.org/SNU-Arretons-le-massacre
extrait :
Pour l’Education populaire ? Des uniformes !
Depuis le début, nous nous opposons à ce dispositif et exigeons son abandon immédiat car malgré l’effort de propagande fait autour de lui par le Gouvernement, il n’est rien d’autre qu’un énième dispositif souhaitant mettre au pas la Jeunesse. De plus, nous demandons à ce que les personnels Jeunesse et Sports ne soient plus associés à ce simulacre de « mixité sociale » qui n’est en fait rien d’autre qu’un acharnement du président de la République et un reflet parfait de la « politique communicationnelle ».
Dispositif décadent(re)cherche partenaires particuliers
Aujourd’hui, il n’est pas difficile de dire que leService National Universel (SNU) est rejeté par l’écrasante majorité des acteurs.trices du champ de l’Education Populaire et la Jeunesse. La première fédération à avoir rejeté ce dispositif, dès octobre 2019, est la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF), depuis de très nombreuses organisations de Jeunesse et de l’Education populaire lui ont emboîté le pas. En ce mois de mars, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP), par l’intermédiaire de sa vice-présidente Lucille Bertaud, émet même des doutes sur la « pertinence » du SNU concernantl’enjeu de la mixité sociale. De surcroît, le CNAJEP demande de “redéployer les crédits du SNU, vers une politique de jeunesse globale attentive aux jeunes qui en ont le plus besoin”.