Menu Fermer

Se lancer dans la recherche documentaire par l’entretien

Cela faisait quelques années que j’accumulais ersatz de techniques et bribes d’outils comme le plan de travail, la coopération dans la classe, un peu de travail libre par-ci par-là etc. De mon point de vue, trop d’énergie avait été consacrée à un travail sur les outils alors que le problème de fond n’était pas réglé : comment partir des enfants pour faire germer les savoirs.

Au fur et à mesure que l’on creusait les techniques Freinet avec les deux classes coopératives, il m’a semblé que même si je n’assurais qu’une heure quinzaine d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les 6e, il était temps de cesser de tourner autour du pot et de prendre de front ce que je pense être le nœud de l’affaire en pédagogie Freinet : accueillir le vécu et les intérêts des élèves et travailler avec. C’est assez « naturellement » donc que je me suis lancé dans l’exploration de l’entretien (ou « quoi de neuf ? ») avec pour démarche d’exploitation la recherche documentaire.

Deux objectifs sont poursuivis :

– les connaissances (liées aux individus) et les savoirs (liés à la communauté : savoir « du patrimoine de la classe », puis « académique », via des apports directs de l’adulte à posteriori si nécessaire).

– la construction (métacognition plus ou moins tâtonnée suivant les contraintes extérieures) d’un savoir-faire qui mène à l’autonomie individuelle dans la recherche documentaire

La démarche pour accéder à cette autonomie passe par le collectif : on apprend ensemble à faire une recherche, la même pour toute la classe, puis le travail se fait par groupes plus restreints (plusieurs sujets) pour aboutir dans l’idéal à l’autonomie individuelle (chacun son sujet).

Cet article vise donc à proposer un premier retour sur cette expérience qui n’en est qu’à sa deuxième année mais qui me semble déjà dévoiler quelques pistes intéressantes. À ce stade, il est évident que nous n’en sommes qu’à la phase expérimentation, bien que je ne pense pas avoir inventé grand-chose et il y a encore à critiquer largement. Ceci étant dit, certain.e.s y trouveront je l’espère quelques observations qui pourront être utiles aux pratiques en classe.

[…]

La suite ici :se lancer dans la recherche documentaire par l’entretien

La 2ème partie de cette réflexion là : les étapes de la recherche documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *