Menu Fermer

Questions de classe(s) : un site au service de vos luttes

Au niveau national, les lois Blanquer mettent toujours à mal l’éducation, ses missions et ses personnels, favorisant la précarité, le musellement et la logique budgétaire. Et il faut dire que son successeur, Pap Ndiaye, n’a toujours pas démontré sa volonté de changer de politique.

Au niveau local, les pressions hiérarchiques se multiplient, des classes sont fermées, les élèves, les familles et les personnels souffrent de la dégradation du service d’éducation, les personnels sont réprimés à un niveau rarement atteint.

Face à ces attaques contre l’école, les luttes s’organisent, à tous les niveaux, et elles ont besoin de visibilité et de médiatisation.

Questions de classe(s) est là pour faire connaître toutes ces luttes : n’hésitez pas à les publier sur le site https://www.questionsdeclasses.org/

Questions de classe(s) c’est :

un site internet qui relaie et questionne l’actualité liée à l’éducation, en France et dans le monde ;

un collectif dont les membres viennent d’horizons variés et échangent, débattent mensuellement pour faire avancer la réflexion sur l’école ;

une revue militante, N’Autre École, qui réfléchit à la manière de transformer l’école pour plus d’égalité et d’émancipation.

Quelques numéros : « violences, bienveillances, résistances » – « Pédagogie ou business : la méthode Montessori en question » – « Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants » – « Écrans, numérique et éducation » – « Extrême(s) droite(s) et éducation »

une collection de livres édités chez Libertalia, qui questionne, synthétise, met en lumière le travail des pédagogues dans et hors la classe.

Quelques titres : L’École des réac-publicains – Entrer en pédagogie Freinet – Trop classe ! – Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·es – La joie du dehors – Les chemins du collectif – Étincelles pédagogiques.

Pour commander : https://www.questionsdeclasses.org/lalibrairie/

Pour proposer vos textes ou avoir un accès pour publier : admin@questionsdeclasses.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *