Menu Fermer

projet de lycée autogéré et autonome à Lyon

Ce projet s’inscrit dans un projet de société plus large, une société que l’on aimerait libertaire, autogestionnaire. Il tente de répondre au besoin de créer dès maintenant, dans le système que l’on connait, des alternatives qui peu à peu, espérons le, permettront de constituer un point d’appui suffisant pour rendre le changement possible. Il s’agit bien de constituer une « masse critique », et cela dans tous les champs possibles : économique, culturel, éducatif etc.
Dans le champ de l’éducation, la littérature sur l’école émancipatrice est abondante, elle s’enracine loin dans l’histoire de la pensée mais elle prend également appui sur de nombreuses expériences pratiques plus ou moins abouties et rarement pérennes mais qui apportent des éléments concrets intéressants.
Parce qu’il faut bien pouvoir penser une transition pour en sortir, pour préparer un monde comme nous en rêvons, nous devons accepter de confronter nos idées, nos concepts, notre démarche avec la réalité dans laquelle nous vivons, les soumettre à l’épreuve du réel pour qu’ils vivent.
Comment réaliser ce projet dans le contexte politique, économique, social et éducatif actuel ? Comment l’articuler au déjà là sans en perdre le sens, l’essence ? Comment lui assurer une autonomie financière qui puisse la rendre viable sans dépendre des financements publics tout en préservant la gratuité de l’enseignement ? Quels statuts, quelles organisations seront les plus adaptées pour le mettre en œuvre ? Quel lieu etc….Autant de questions auxquelles il va falloir répondre. Pour cela, nous avons constitué un groupe de travail ouvert qui ensuite, prendra la forme d’une association afin d’avoir un point d’ancrage et un statut juridique nécessaire pour concrétiser plus avant ce projet. Ce groupe de travail rassemble les personnes intéressées par ce projet et pouvant apporter leurs compétences et expériences afin de traiter une à une les questions qui se posent et transformer cette idée en projet collectif. Ce premier document propose des objectifs et une organisation qui, s’ils rassemblent et fédèrent pourraient être fondateurs. contact mail : lyaaly onD voila.fr

6 Comments

  1. Carole Hosteing

    projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
    Salut,
    pouvez vous redonner votre contact mail, svp?
    un projet similaire en tête, j’aimerais bien participer, même de loin (Picardie!) à la réflexion…
    Carole

    • Emmanuelle P.Y

      projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
      bonjour, notre site est en route, l’association “les amis du LYAALY” est créée, nous nous réunissons tous les 3° jeudis de chaque mois à la librairie la gryffe lyon 7, rejoignez nous, ou laissez nous un mail si vous voulez des infos ! Emmanuelle

  2. Martin

    projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
    Bonjour,
    Je n’ai pas compris votre adresse mail… Et j’aimerais VRAIMENT en savoir plus, comment participer au projet. Pourriez vous me la redonner ?

    Martin

    • Questions de classe(s)

      projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
      Pour éviter les robots qui “piquent” les adresses, celles-ci sont un peu modifiées, il faut enlever ce qui est au milieu et mettre @
      Je vous fais parvenir par mail la bonne adresse.

  3. Corentine

    projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
    Bonjour.
    J’aimerais bien savoir où en est ce projet, car je suis très intéressée, pour une future inscription en seconde, au plus tôt l’année 2015/2016.
    Merci.

  4. rachel

    projet de lycée autogéré et autonome à Lyon
    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ce site et suis allée voir du côté de lyaaly.
    je me demandais comment avait avancé le projet de Lycée autogéré et si les réunions avaient encore lieu ou si même les choses étaient prêtes à se concrétiser ?
    J’ai bossé un an au LAP il y a 7 ans et suis en dispo dans la région… J’aimerais qu’une initiative proche du LAP voie le jour à Lyon !
    Cordialement
    rachel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *