Un préavis de grève reconductible à compter du 13 octobre 2021. Il concerne tous.tes les agent.es titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et appellent à la grève pour les salarié.e.s du secteur privé.
- Pour que l’ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition ce qui nécessite aussi des moyens financiers, du personnel titulaires en nombre suffisants et des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques…)
- Pour la suppression du pass sanitaire exigé de la part des agent.es et des personnels travaillant dans les lieux de culture et de loisirs
- Pour la suppression du contrôle du pass sanitaire par les agent.e.s et les personnels et l’arrêt de toutes les sanctions ou menaces de sanctions contre les personnels concernés
- Pour la suppression du pass sanitaire notamment dans tous les lieux de culture et de loisirs
N’hésitez pas à signer et faire signer la pétition et à soutenir vos bibliothécaires tenaces qui sont en lutte depuis début aoûtLes bibliothèques, l’accès à la culture sont l’affaire de toutes et de tous.
CONTRE LE PASSE SANITAIRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS
Après la journée de mobilisation réussie du 1er octobre, la lutte continue :
appel à la grève le 13 octobre !
L’appel à la grève lancé par SUD CT et SUD Culture Solidaires contre le passe sanitaire dans les bibliothèques et les établissements culturels a été un franc succès.
Mais ce n’est qu’un début, la lutte peut et doit continuer pour obtenir la levée du passe sanitaire dans nos établissements !
De nombreux personnels des bibliothèques, partout en France, se sont mobilisé.e.s contre l’aberration du passe sanitaire qui oblige à contrôler, trier, discriminer et parfois refuser des usager.e.s. Le contrôle des jeunes est la goutte qui a fait déborder le vase !
Partout la colère est là !
Petites ou grandes, urbaines ou rurales, les bibliothèques, animées par des professionnel.le.s et/ou par des bénévoles, soutenues par des habitant.e.s, usager.e.s, des artistes et auteur.e.s. se sont mobilisé.e.s :
Albi (Tarn), Ancenis (Maine et Loire), Argelès (Pyrénées-Orientales), Aurec-Sur-Loire (Haute Loire), Aurillac (Cantal), Aytré (Charente Maritime), Bresse-Haute-Seille (Jura), Brest (Finistère), Caen (Calvados), Caveirac (Gard), Celles-Sur-Belle (Deux-Sèvres), Chambéry (Savoie), Chirens (Isère), Dammarie (Eure et Loire), Fontaine (Isère), Gien (Loiret), Guingamp (Côte d’Armor), Gignac (Hérault), Grenoble (Isère), Guillestre (Hautes Alpes), Hérouville-Saint-Clair (Calvados), Lagord (Charente Maritime), Lannion (Côte d’Armor), La Rochelle (Charente Maritime), Lassale (Gard), Le Havre (Seine Maritime), Le Mans (Sarthe), Limoges (Haute-Vienne), Lons-Le-Saunier (Jura), Loperhet (Finistère), Lyon (Rhône), Meylan (Isère), Millau (Aveyron), Moirans (Isère), Montpellier (Hérault), Nantes (Loire Atlantique), Oyonnax (Ain), Paimpol (Côte d’Armor), Paris, Périgny (Charente Maritime), Poitier (Vienne), Privas (Ardèche), Puilboreau (Charente Maritime), Quimperlé (Finistère), Rezé (Loire Atlantique), Romainville (Seine-Saint-Denis), Rochefort (Charente Maritime), Rouen (Seine Maritime), Saint-Agathon (Côte d’Armor), Saint-Didier-en-Velay (Haute Loire), Saint-Herblain (Loire Atlantique), Saint-Just-Malmont (Haute Loire), Saint-Lizier (Ariège), Saint-Nazaire (Loire Atlantique), Saint-Pair-Sur-Mer (Manche), Savigny-le-Temple (Seine et Marne), Sète (Hérault), Seyssin (Isère), Strasbourg (Bas-Rhin), Tence (Haute-Loire), Toulouse (Haute Garonne), C.C. du Trièves (Isère), Ustaritz (Pyrénées Atlantique), Vans (Ardèche), Villeurbanne (Rhône), Vizille (Isère), Voiron (Isère), Voreppe (Isère)… et toutes celles dont nous n’avons pas eu connaissance !
Paradoxalement, après le vote à l’unanimité de la Loi sur les bibliothèques ce 6 octobre, qui inscrit enfin dans le droit français l’accès de toutes et tous sans restriction à nos établissements, le passe sanitaire est malgré tout maintenu coûte que coûte !
La mobilisation doit donc s’amplifier et s’élargir pour faire entendre encore plus fort notre colère, notre refus du passe sanitaire, notre opposition à devoir effectuer des missions qui vont à l’encontre de notre déontologie, de notre coeur de métier et de nos valeurs.
Les collectivités de Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Strasbourg et d’agglomérations de Seine Saint-Denis ont décidé de refuser la mise en place le contrôle des mineur.e.s, sans que les préfets ne trouvent spécialement à redire. Alors généralisons cette possibilité et mettons-la en oeuvre dans toutes les bibliothèques, établissements culturels et de loisirs ! Puis étendons-la à l’ensemble des usagers-ères.
SUD CT et SUD Culture dénoncent les sanctions qu’ont subi les bibliothécaires et agent.e.s refusant de mettre en place ou d’effectuer le contrôle du passe sanitaire.
C’est pourquoi la Fédération SUD Collectivités Territoriales et le syndicat SUD Culture et médias Solidaires appellent à élargir le mouvement et déposent un préavis de grève reconductible à compter du 13 octobre 2021. Il concerne tous.tes les agent.es titulaires et non titulaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et appellent à la grève pour les salarié.e.s du secteur privé.
Après le mouvement inédit du 1er octobre, mobilisons-nous de nouveau mercredi 13 octobre :
- Pour que l’ensemble des services publics soient accessibles librement et sans condition ce qui nécessite aussi des moyens financiers, du personnel titulaires en nombre suffisants et des mesures efficaces de protection sanitaire (ventilation, masques…)
• Pour la suppression du pass sanitaire exigé de la part des agent.es et des personnels travaillant dans les lieux de culture et de loisirs - Pour la suppression du contrôle du pass sanitaire par les agent.e.s et les personnels et l’arrêt de toutes les sanctions ou menaces de sanctions contre les personnels concernés
- Pour la suppression du pass sanitaire notamment dans tous les lieux de culture et de loisirs
Assemblée générale nationale (en visioconférence) : mercredi 13 à 18h https://us02web.zoom.us/j/82860514757?pwd=Z1Q4S0ExOXVMSi92NDJVSFdVUWlWUT09 nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à participer à l’AG en ligne, pour décider de la suite du mouvement.
Nous réitérons l’invitation faite en septembre aux autres organisations syndicales pour appeler et rejoindre la mobilisation des personnels et des bénévoles des établissements culturels et de loisirs.
RAPPEL : le préavis déposé par SUD Culture Solidaires couvre les personnels des établissements relevant du ministère de la Culture jusqu’au 15 novembre.
La Fédération SUD CT dépose des préavis journaliers reconductibles, afin que chacune et chacun puisse se mettre en grève.
Pétition à signer pour une bibliothèque accessible à tous et toutes :
https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-pour-une-biblioth%C3%A8que-accessible-%C3%A0-tous
Sur cette question, il est gênant que le droit à une vaccination nécessaire à toutes et à tous, dans les pays pauvres comme ici, ne soit pas évoquée.
Voici par exemple ci-dessous un extrait de ce qu’écrivent récemment des syndicalistes de la santé sur le site d’Alternative libertaire :
Pour la vaccination, contre l’arbitraire des patrons
Plus globalement, le syndicalisme de lutte a manqué l’occasion de devenir, lui-même, émetteur d’un message de santé publique. Une position syndicaliste révolutionnaire aurait dû être d’affirmer qu’indépendamment des logiques patronales et étatiques, défendre notre classe sociale, c’est se faire vacciner. Se faire vacciner car ce n’est pas dangereux et bien au contraire ça sauve la vie des nôtres. Car oui nous sommes bien plus fragiles. La vaccination est un acte de solidarité envers les nôtres, c’est pour cela qu’elle doit être massive et accessible à toutes et tous.
De même que certains partis de gauche, trop de syndicats sont restés attentistes, au détriment de ce qui devrait faire sens pour toutes et tous.
Parasités par les prises de paroles de certains « syndicalistes » opportunistes, des analyses critiques n’ont pu être audibles. Par exemple notre dénonciation de l’hypocrisie qui consiste à accuser les agents hospitaliers pour les infections nosocomiales, en omettant le manque de moyens matériels, le manque de temps, les services surchargés…
Affirmer notre ligne provaccination, c’est être au clair avec notre volonté de défendre nos collègues. Ainsi il était nécessaire de faire de l’information sur les risques encourus par la non-vaccination, et de démentir les rumeurs sur de prétendus recours juridiques.
Contre la répression
Être clair là-dessus n’empêche nullement de lutter contre les mises à pied, contre les intimidations des agents par téléphone. D’autant plus que des directions zélées ont suspendu ou menacé de le faire des agents qui avaient eu le malheur d’envoyer leur certification de vaccination en retard, voire s’étaient simplement trompé d’adresse mail.
(…) Il est urgent de réarmer idéologiquement nos organisations syndicales.
Des syndicalistes libertaires de la santé