Menu Fermer

Plus longtemps, moins payés : l’école française reste l’école du passé !

Extrait de la revue de presse des Cahiers péda : ça inspire quand même une réflexion sur le “tout faux” des réacs et du retour aux “fondamentaux” !

Quantité versus qualité ?

L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) présentait hier son rapport annuel ” Regards sur l’éducation 2013″ qui permet de comparer, chiffres à l’appui, les différents systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. La Croix résume notre situation en titrant sur le paradoxe français.. Beaucoup plus d’heures, notamment en français et en mathématiques pour en fin de compte produire plus d’échec et plus d’écarts de niveau entre les élèves. Le journal chrétien cite Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE « La quantité ne conduit pas forcément à la qualité »,
Dans Le Monde, Maryline Baumard commente aussi ce rapport autour d’un chiffre « Les écoliers sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures ». La quantité toujours : « Les écoliers y suivent 10,43 % de temps scolaire de plus que dans la moyenne des 21 pays de l’Union européenne, pays qui sont le plus proches culturellement de la France. Cela s’aggrave encore un peu en collège puisqu’ils y ont cette fois 11,46 % d’heures de plus qu’ailleurs dans l’UE. »

Évoquant la délicate question des rythmes scolaires, elle ose une comparaison : « Il s’avère que les petits français passent 37% de leur temps à travailler leur langue maternelle, alors que les autres pays européens n’y consacrent que 27% de leur emploi du temps scolaire. Ils passent 21% de leur temps à faire des maths, contre 17% ailleurs dans les 21 pays de l’UE, membres de l’OCDE. Décidément, on se demande comment on peut avoir 20% de jeunes ne maîtrisant pas les fondamentaux en fin de primaire dans ces conditions… Un vrai mystère ! Cela rappelle les cours de géographie où l’on opposait l’agriculture extensive et l’agriculture intensive. Là, il y aurait les écoles extensives où l’on s’abrutit de longues journées et les écoles intensives avec moins d’heures mais plus efficaces. »

Bref tout reste à faire…

Raison de plus pour recharger les batteries pendant les vacances qui approchent.

Car à la rentrée, il nous faudra refonder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *