PLE dans les lycées : attaque contre les libertés pédagogiques et mise au pas des enseignant-es !
Après la réforme du lycée et Parcoursup, après le rétropédalage sur les E3C et le renforcement du contrôle continu : la rentrée 2021 marque un nouveau coup contre le lycée et les enseignant·es avec le Plan local d’évaluation (PLE). Une analyse de la fédération CNT-SO Éducation Recherche :
Avec la réforme du lycée et Parcoursup, après le rétropédalage sur E3C, le renforcement du contrôle continu : nouveau coup contre le lycée et les enseignant·es, le Plan local d’évaluation (PLE)… Afin de donner un cadre au contrôle continu dans chaque établissement, les enseignant·es vont devoir plancher (demi-journées banalisées) sur un PLE, qui sera présenté au CA et au CVL. Inspecteur·trices, guide publié par le ministère sont là pour aider à faire avaler la pilule.
Que contient la pilule ?
Rien de moins qu’une attaque en règle contre la liberté pédagogique de l’enseignant·e ! Le ministre et l’Inspection générale souhaite que les PLE contiennent le nombre et le type d’évaluations, « seuil minimum » en deçà duquel la note de contrôle continu ne sera pas retenue. Comment (et surtout pourquoi?!) chercher à uniformiser les types d’évaluations, tant les différences existent entre les disciplines enseignées.
- Déjà bien assez malmené·es par les réformes et la situation sanitaire, ne rajoutons pas de stress aux élèves !
- Déjà bien assez malmené·es par Blanquer, les conditions de travail dégradées, le manque de moyens humain et matériel, ne rajoutons pas difficultés aux personnels !
De manière globale, c’est toute la machine élitiste et néolibérale qu’il faut stopper ! Luttons pour l’abandon des réformes Blanquer (réforme du lycée et réforme de la voie pro) et de Parcoursup. Battons-nous pour une école émancipatrice, au service de l’élève et dans laquelle les personnels peuvent s’épanouir !
Téléchargez le pdf en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://cnt-so.org/wp-content/uploads/2021/10/cnt_so_education_PLE_octobre21.pdf

