Menu Fermer

Mobilisation devant le ministère : les LP méprisés

Pour lire le communiqué et voir des photos du rassemblement cliquez ici : http://leramdamdeslp.wordpress.com/2013/04/10/mobilisation-devant-le-ministere-les-lp-meprises/

Dix jours après avoir été reçus par l’Inspection académique du 93, les personnels des lycées professionnels étaient en grève ce mardi 9 avril pour exiger l’application de la loi au sujet du nombre d’heures qui leur est alloué.

Une police aux ordres de l’Etat contre les droits des élèves du 9-3

Arrivés sur le lieu du rassemblement, des escouades de policiers anti-émeutes nous bloquent l’accès au ministère. Peu importe, un détour dans le quartier et tout le monde se retrouve à quelques pas du ministère. D’abord sur le trottoir, nous investissons la rue histoire de rendre notre présence visible. Alors qu’un flic en civil demande de leur laisser le temps de bloquer la circulation, la responsable des robotcops décide que nous ne sommes pas assez nombreux et nous parque sur le trottoir. Les flics sont en ligne et interdiction de sortir de l’enclos, y compris pour aller discuter avec un journaliste de l’AFP.

Le ministère méprise les personnels et les élèves : une surprise ?

Peu importe, l’ambiance est déterminée et festive. Environ soixante-dix collègues sont rassemblés, représentant treize établissements (Rosny sous bois, Noisy le sec, Le Blanc-Mesnil, St Denis, Pantin, Aubervilliers, Bondy, Montreuil, Neuilly sur Marne, Clichy, Bobigny, Melun). Drapeaux syndicaux, banderoles d’établissements, slogans pour un même droit à l’éducation… animent la bourgeoise rue de Grenelles. Mais le ministère restant muet au sujet de la demande de délégation, les organisations syndicales décident à deux reprises de leur signaler notre présence par téléphone. Au bout du fil, on joue la surprise : »Ah bon une demande d’audience a été faite », « Mais Monsieur Bernard Lejeune est en réunion, comment on va faire ? ». Finalement au bout de quelques minutes, nous voyons débarquer un homme demandant à nous parler. C’est le sous directeur responsable à la logistique. Bref le pauvre gars qui passait dans le couloir à ce moment là et qu’on nous envoie. La discussion est rapide. De toute façon il n’y connait rien et est là pour nous prévenir que le cabinet du ministre ne nous recevra pas. La situation aberrante des LP lui est quand même rappelée et il prend quelques notes sur un micro calepin. Il fera une note par mail au cabinet du ministre, nous dit-il avant de partir et de nous souhaiter « bon courage ».

La lutte continue !

Une AG s’improvise sur le trottoir. Face à un tel mépris, la colère est palpable. Pour quelle raison les lycées pro du 93 seraient-ils les moins bien dotés en nombre d’heures ? Parce que leurs élèves sont pauvres, parce que la majorité d’entre eux sont des immigrés ? On peut en tout cas le craindre. Nous demandons l’application de la loi, et la seule réponse qu’on nous envoie c’est une quarantaine de flics ! Et aucun autre interlocuteur sérieux. Le PS, la gauche libérale, abandonne la population des quartiers populaires. Décrochage scolaire, déscolarisation, échec, pétage de plomb d’élèves, craquage des personnels sous pression… Tout cela ne semble pas concerner le ministère voleur.

Alors d’autres actions vont venir, la mobilisation se poursuit… On ne baissera pas la tête. La honte est de leur côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *