Communiqué de Solidaires Haute-Garonne (31)
Solidaires 31 condamne la mise sous tutelle de l’État, la menace d’intervention policière et la répression du mouvement social sur la fac du Mirail.
En grève depuis plus de 3 mois contre la fusion des universités toulousaines et contre la sélection à l’Université, personnels et étudiant-es font face aujourd’hui à une manœuvre politique autoritaire qui a pour but de museler la contestation sociale et d’en empêcher son extension.
La ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a déclaré l’université « ingouvernable », alors qu’il s’agit d’une lutte sociale. L’ensemble des conseils centraux de la fac, dont le conseil d’Administration, ont été dissous.
Solidaires 31 s’oppose
– à cette mise sous tutelle de l’Etat ;
– à une intervention policière sur l’université ;
– à la mise en place de la sélection à l’université (parcours sup, plan étudiant) ;
– à la fusion des universités toulousaines.
Cheminot.e.s, travailleur.euse.s de la santé, fonctionnaires, travailleur.euse.s du privé, retraités, chômeur.euse.s , immigré-es et jeunes, toutes et tous sommes attaqué-es dans nos conditions de travail et de vie. La lutte actuelle du Mirail s’inscrit dans un mouvement social plus large contre la politique autoritaire et ultra libérale du gouvernement Macron. Nous la soutenons et appelons à y prendre part.