à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant
Pas dangereux mais en danger !
Mineurs et jeunes majeurs, isolés et en famille, ils sont les cibles des discours xénophobes et démagogues, et de la politique migratoire sécuritaire du gouvernement. On ne compte plus les OQTF qui leur sont infligées, et les obstacles de tous genres (difficultés d’accès en préfecture, problèmes d’autorisation de travail, sorties sèches de l’ASE) qu’ils rencontrent dans leurs parcours.
Pour réaffirmer leurs droits, et inciter la société à changer son regard sur eux, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant,
Appel à un rassemblement déterminé et joyeux samedi 20 novembre de 14h à 16h30 à Paris Place de la Sorbonne (M°/RER Luxembourg et Saint-Michel)
Comment dire le succès de cette après-midi pour les droits (école, logement, travail) des jeunes migrants sans tomber dans les lieux communs de la prose militante ? En reconnaissant que ce n’était pas la foule qui le caractérisait : sans être ridicule, la place de la Sorbonne lui donnait un cadre restreint parfaitement adapté.
Mais aussi en disant ses deux ingrédients : une fanfare militante qui a ponctué toutes les interventions orales et s’est, in fine, marié avec en orchestrant le rap en bambara d’un des jeunes migrants présents, et, surtout, les prises de parole de ces jeunes, variées, riches, parfois autocritiques, inattendues. Cette maturité et cette affirmation d’être acteurs de son combat mérite d’être notée.