Menu Fermer

Les Inoubliables, Fanny Chartres

Les Inoubliables est un roman qui met en scène des élèves allophones primo-arrivants scolarisés dans un lycée parisien. Une année scolaire pour suivre le parcours de Luca (Roumain), Chavdar (Bulgare), Tezl (Turc) Jae-Hwa (Sud-Coréen), Marvin (Anglais), mais aussi leurs camarades de classe, dont Anna, et leurs familles respectives.

Le récit a su éviter les stéréotypes : de par leur origine sociale, leur rapport à l’école, à la culture, leur projet de vie, les élèves allophones ne sont pas assignés à résidence dans une seule et unique identité (de bon élèves qui « en veulent » et qui ont connu la misère…).

L’intrigue se construit autour d’un enjeu politique et mémoriel questionnant les chemins divers qui ont conduit différentes générations sur les chemins de l’exil pour fuir les dictatures du xxe siècle.

Le livre, d’une lecture agréable et écrit avec justesse, séduira les élèves d’Upe2a d’un bon niveau qui pourront s’identifier à ses personnages attachants, mais aussi leurs camarades qui les côtoient dans les classes de rattachement. Plutôt pour le lycée, mais à partir de la 3e pour les bons et bonnes lectrices et lecteurs.

Fanny Chartres, Les Inoubliables, L’École des loisirs (coll. Medium), 2019, 186 p., 14,50 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *