Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Juste à côté de moi, Sigrid Baffert et Julien Billaudeau (album)

, par Sylvie Nicolli

[orange fonce]Voici un récit en miroir, page de gauche Victor et page de droite Igor. C’est leur journée en parallèle qui défile dans cet album, la journée de deux amis, leur réveil, leurs soucis d’écolier, leur amour pour Alice…[/orange fonce] Victor vit dans un univers luxueux mais avec un père qui a des responsabilités et rentre tard, c’est une baby sitter qui s’occupe de lui ; Igor vit dans un milieu défavorisé, il a la charge de ses frères car ses parents travaillent beaucoup…

L’auteure et l’illustrateur, en démarquant bien la vie de chacun, tout en faisant des liens, montrent à la fois que la vie d’un enfant, quelque soit sa condition sociale, peut ne pas être si douce et insouciante qu’elle devrait être mais aussi posent la question de l’amitié. Connaît-on si bien ses amis, s’en soucie-t-on toujours ?

Le format allongé offre une lecture verticale et des illustrations très originales.
Belle histoire sur la différence et beau travail de complémentarité entre Sigrid Baffert et Julien Billaudeau. A partir de 6 ans. (SN)

Juste à côté de moi, Sigrid Baffert, Julien Billaudeau (illustrations), La joie de lire (Album), 2015, 25 pages, 13,50 €.

les sites des auteurs :
Sigrid Baffert
Julien Billaudeau

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.