Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Des graines sous la neige : Nathalie Lemel, Communarde et visionnaire, Roland Michon, Maëtitia Rouxel (BD)

, par François Spinner

Très belle biographie de la révolutionnaire Nathalie Lemel, ouvrière, militante infatigable de l’égalité sociale, féministe et communarde que l’on suit de sa Bretagne natale au Paris de la Commune, du bagne calédonien à l’Hospice, du premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870 à sa participation au film « La Commune » en février 1914. Les auteurs ont réalisé un travail historique remarquable qui présente la longue vie de la compagne de lutte de Louise Michel, d’Élisabeth Dimitrieff, d’Eugène Varlin et tant d’autres.

Roland Michon (scén.), Laëtitia Rouxel (desssin), Des graines sous la neige : Nathalie Lemel, Communarde et visionnaire, Locus Solus (coll. Histoire), 2017, 143 p., 20 €.
- Préface de Claudine Rey ; postface de Nathalie Boutefeu ; notes historiques, chronologie, biogr. des personnages, bibliogr et filmographie.


Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.