Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Classes inversées, Cahiers pédagogiques, mai 2017

, par Jean-Pierre Fournier

Le dossier porte sur les classes inversées* et montre qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode mais d’une reprise, dans un autre cadre, de pratiques innovantes : plan de travail, enseignement par les pairs, résolution collective de tâches complexes, travaux de groupe ; dans la plupart des situations (et tout particulièrement pour la classe renversée en lycée pro), le rôle de l’enseignant change : de transmetteur il devient concepteur et organisateur. Cet empowerment des élèves, collectif et individuel, ne peut que retenir l’attention, quelles que soient les inspirations et les situations, très diverses, des auteurs.
Beaucoup à lire également en dehors du dossier, notamment sur l’école tunisienne, les Ulis, les parents pauvres.

Classes inversées, dossier coordonné par Françoise Colsaët et Héloïse Dufour, Cahiers pédagogiques n° 537, mai 2017, 10 €.

* Le numéro de N’Autre école du printemps/été 2014, suite à l’atelier sur ce thème conduit par Héloïse Dufour, présentait brièvement cette pratique alors moins connue.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.