C’est avec plaisir que nous annonçons la sortie prochaine du nouveau livre de la collection N’autre école, « Les chemins du collectif » d’Andrés Monteret aux éditions Libertalia. Il sort le 19 novembre 2020. Après la pédagogie Freinet, la pédagogie critique, la pédagogie sociale, ce treizième livre de la collection est une introduction à la Pédagogie Institutionnelle sous l’angle de ses principes fondateurs, de quelques institutions et de la dimension politique de cette pratique de classe. À la croisée de la pédagogie Freinet, des sciences sociales, de l’autogestion, la pédagogie institutionnelle se révèle d’une pertinence très actuelle pour envisager la classe dans une démarche émancipatrice. À travers son expérience de terrain, son investissement au sein du groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil et du collectif Questions de classes, Andrés Monteret propose un petit format qui se veut facile d’accès, donne envie de découvrir cette pédagogie et comprendre sa dimension politique au-delà du cadre de l’école.
Dans le contexte économique et sanitaire actuel, les éditeurs sont souvent dans la tourmente, aussi Libertalia lance un appel à soutien en faisant une prévente du livre. Si vous le voulez/pouvez, voici le lien pour découvrir cette initiative sur le site de Libertalia.
https://www.librairielibertalia.com/web/les-chemins-du-collectif.html
Ci-dessous le texte de présentation du livre. Nous vous tiendrons informés des rencontres prévues pour la sortie du livre en novembre.
Le collectif Questions de classes
Les chemins du collectif
Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant à chacun de s’engager individuellement ? Comment analyser le monde et s’y engager de façon critique ?
Née de la rencontre de la pédagogie Freinet, du marxisme, de l’autogestion, de la psychanalyse et des sciences humaines, la pédagogie dite “institutionnelle” cherche des outils théoriques et pratiques pour penser le rapport aux contenus, aux élèves, au monde en s’inscrivant clairement dans une démarche d’émancipation.
Les Chemins du collectif se veut une entrée en pédagogie institutionnelle. En partant de pratiques de classes, chacun·e peut découvrir les éléments fondateurs de la pédagogie institutionnelle, percevoir leur dimension révolutionnaire pour questionner et transformer ses propres pratiques.
L’auteur
Andrés Monteret est enseignant depuis 2001. Il travaille à Paris en éducation prioritaire. Syndicaliste, il est membre du collectif d’animation du site et de la revue Questions de classe(s) et du groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil.