Jeudi 11 mai 2023 de 18h30 à 21h
à l’Académie du Climat,
2 Place Baudoyer, 75004 Paris
L’Université du Bien Commun à Paris, en partenariat avec le Conseil National Nouvelle Résistance, vous invite à un atelier de réflexion autour d’une proposition à visée exploratrice. Cette proposition fait suite au livre de Raymond Millot, Éducation bien commun, lors de la rencontre « un livre, un auteur » du 11 avril 2022.
Pour ce dernier « Le changement climatique accélère la prise de conscience des biens communs à protéger. Il met en cause l’ordre établi que le système éducatif entretient. Concevoir l’éducation comme un bien commun, c’est généraliser cette prise de conscience, donner à nos enfants les outils pour faire face à un avenir difficile […] et entreprendre d’en faire l’affaire de tous ». Dans la continuité de cet écrit, Raymond Millot et le groupe éducation du CNNR ont rédigé un appel intitulé C’est tout le système éducatif qui doit bifurquer, signé par des personnalités et des collectifs d’horizons différents.
Session initiée et coordonnée par Jean Pascal Derumier (UBC – Université du Bien Commun) et Stéphanie Sellem (CNNR – Conseil National de la Nouvelle Résistance, groupe éducation), animation des ateliers : Joëlle Cordesse et Jean-Louis Cordonnier, (GFEN – Groupe Français d’Éducation Nouvelle Occitanie).