Le théâtre Tsé-Tsé se développe et commence à
être actif ( ateliers en foyer, représentations dans des écoles et ailleurs).
Voici un petit texte de présentation de ce projet :
Nous sommes une compagnie de théâtre créée en 2006 et nous avons pris la décision de nous professionnaliser il y a maintenant un an. Le ” mot d’ordre ” de notre association est de penser et pratiquer le théâtre comme un moyen d’expression pour tous (en opposition à un théâtre de plus en plus commercial et/ou élitiste), avec une dimension pédagogique qui s’inscrit dans la continuité de nos formations (Théâtre du Fil) et de nos métiers anciennement ou actuellement exercés (le président et le trésorier de l’association sont professeurs des écoles et nos comédiens ont été éducateur en institut médico-éducatif, assistant de vie scolaire et animateur). Pour notre première création, un spectacle « jeune public » coulait de source.
Notre spectacle met en scène un clown amnésique qui, triste de rater tous les tours dont il se croit spécialiste, va fouiller dans ses souvenirs pour se rappeler une histoire à conter et à jouer au public. L’histoire est celle de l’enfant le plus têtu du monde. Il ne range pas sa chambre, ne fait pas son lit et ne va pas à l’école. Toute la journée, il reste enfermé chez lui à faire de la musique avec son violon. Cet enfant va recevoir une lettre bien mystérieuse, une lettre anonyme d’admirateur fabriquée avec des brindilles et des morceaux d’écorce collés les uns à la suite des autres. Alors, poussé par la curiosité, l’enfant le plus têtu du monde va mener une enquête qui l’emmènera hors les murs – découpés à la paire de ciseaux pour ne pas perdre de temps – à la découverte de son voisinage. Le clown finira par se rappeler que cette histoire est la sienne, qu’il est un clown violoniste et clouera le spectacle avec un numéro de sa spécialité. A travers ce spectacle, le Théâtre Tsé-Tsé vous emmène en voyage à travers le temps qui passe de l’enfance à l’âge adulte (histoire de prendre le temps de se rappeler qui l’on est) et aborde les thèmes du souvenir, de l’ouverture sur le monde qui nous entoure, du paradoxe qui existe entre une certaine volonté d’isolement, de sécurité dans notre monde à nous, qu’on nous fiche la paix, tranquille dans notre chambre et la curiosité, cette irrésistible envie de faire tomber les frontières qui nous séparent des autres, une soif de relations sociales, de crier qui nous sommes, de reconnaissance.
Il s’agit d’un spectacle musical, drôle, dynamique, coloré et poétique où l’imaginaire a toute sa place. Un spectacle où les oiseaux savent écrire, où les personnages sont ombre, marionnette ou comédiens, où l’on peut découper des murs à la paire de ciseaux…
Le Théâtre Tsé-Tsé
Présentation de la pièce “Je me souviens”Documents joints