Menu Fermer

Le « bilan » est toujours un exercice délicat……

Le « bilan » est toujours un exercice délicat… entre triomphalisme et auto-congratulation, il prend le risque de ne s’adresser qu’à soi-même et à ne guère faire avancer les choses.

Après un peu plus de deux ans de fonctionnement – et avant le lancement d’une série de billets de Une d’été où nous vous proposerons sous forme de « feuilleton » les chroniques de Véronique Decker – essayons quand même de jeter un petit regard en arrière.
Ce bilan se décline autour de quelques chiffres, de différentes réalisations mais surtout de chantiers pour les mois qui viennent. Il est surtout une invitation pour nos lecteurs et lectrices à contribuer au projet que nous voudrions porter, celui du développement d’un espace d’échanges et de convergences, d’un réseau protéiforme (site, revue, blogs, livres, etc.) où se retrouvent et s’engagent, dans leur diversité et leur complémentarité, celles et ceux pour qui les « questions de classe(s) » portent le combat de « n’autre école » pour une autre société.

Les 75 000 visites du site au mois de juin dernier, les 2700 articles et les 2000 commentaires postés, sont un encouragement important pour nous. Ils concrétisent une évolution constante de l’audience du site qui s’installe comme un lieu d’information et de réflexion alternatif et coopératif.

La 3ème réunion « extraordinaire » du collectif a travaillé sur la poursuite de ce développement. Le site souhaite accueillir plus de chroniques régulières, à l’image de celles sur la pédagogie sociale (les Kroniks de Laurent Ott), le travail social (Romuald Arvet), le quotidien dans le 93 (Véronique Decker), les notes de lecture (François Spinner), le décryptage de l’école des réac-publicains (Grégory Chambat). De nouvelles chroniques sont prévues et nous lançons également un appel à contribution pour recevoir vos propositions…

Nous souhaitons également développer le contenu du site grâce à la participation de ses lectrices et lecteurs par la mise en place d’un réseau de « veille » d’information permettant aux uns et aux autres de relayer des informations éparpillées ici et là. Un coup de main « léger » mais « décisif » : c’est l’objectif de cette « veille ».

Mais Questions de classe(s) c’est maintenant aussi une revue papier – un support qui nous tient à cœur – qui a repris le flambeau de N’Autre école il y a quelques mois afin de proposer une publication qui prend le temps d’aborder les enjeux éducatifs. Après un numéro « Lire et s’affranchir », nous proposerons une livraison sur les pratiques d’égalité dans et hors de l’école (rentrée 2015), puis « République ou démocratie » (début 2016), « Enseignement mutuel et pratiques alternatives » (printemps 2016) et enfin « Éducation et culture populaires » (rentrée 2016). Étant écrite par ses lectrices et ses lecteurs, la revue attend déjà vos contributions, vos idées, vos propositions…

Enfin, outre les rencontres « non-virtuelles » que nous voudrions multipliées (lors de stages, de salons, en librairie ou ailleurs), la poursuite du travail éditorial de la collection « N’Autre école » (éditions Libertalia) nous tient particulièrement à cœur. Le cinquième titre (la réédition de Pédagogie et révolution en format poche avec une édition enrichie) après Entrer en pédagogie Freinet (de Catherine Chabrun) sera très prochainement disponible en librairie. D’autres ouvrages sont en préparation, ils témoignent de la vitalité de cette partie du travail du collectif Q2C…

Pour mener à bien tous ces chantiers, le collectif d’animation n’attend plus que votre participation – modeste et géniale, comme dit l’autre… Alors écrivez-nous (admin@questionsdeclasses.org) ! Et surtout, bon repos, bonnes vacances en savourant, avant de nous retrouver en septembre, les chroniques de Véronique Decker chaque semaine en Une de Q2C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *