Au travers d’un entretien avec un personnage qui sort de l’ordinaire – tout à la fois berger et éducateur nature -, ce sont de belles questions qui sont posées à tous ceux qui, à l’école, veulent éveiller les élèves à la défense de l’environnement. Car il prend le contre-pied de l’attitude ordinaire : « non, les mineurs ne sont pas responsables de la planète ; ils ne sont pas responsables de son avenir ». Pas de leçon de morale, mais construire l’épanouissement concrètement (« courir dans les bois ») ce qui, pour celui qui est aussi conteur, n’interdit pas les mots (savoir le nom d’un arbre, repérer les étoiles). Cela signifie faire confiance aux enfants : pas de sanctions, mais la vigilance et les rappels nécessaires, pas de craintes exagérées dans les activités de pleine nature (« il faut toujours nouer la ficelle de l’aventure avec celle de la sécurité », dit-il en citant Boris Cyrulnik).
Un point de vue d’éducateur dans le meilleur sens du terme, avec bien d’autres aperçus que le lecteur aura plaisir à découvrir. (JPF)
http://www.presses-idf.fr/Laissez-les-grimper-aux-arbres
« Laissez-les grimper aux arbres », entretien avec Louis Espinassous, Elise Bancon-Dilet, Jean-Marie Pelt (Préface), Presses d’Ile-de-France (Habiter autrement la planète), 2015, 144 p., 9,60 €.