Interrogés par Pablo et Lola deux lycéens de l’établissement, les enseignants de la section Freinet du Lycée Lumière de la Ciotat expliquent dans reportage en Web-radio sur Radio Roquette comment fonctionne la pédagogie Freinet dans le secondaire. Vous pouvez écouter sur le blog d’Arte-radio le premier épisode d’un reportage riche en anecdotes pédagogiques et syndicales qui prouvent qu’ enseigner au lycée en pédagogie Freinet c’est possible et efficace :
Pédagogie Freinet, 1ère partie
Célestin Freinet, inventeur d’une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices, a écrit 30 Invariants pédagogiques pour aider les enseignants dans leur cheminement. Le numéro 30 énonce : « Il y a un invariant qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c’est l’optimiste espoir en la vie. Ce sera le fil d’Ariane mystérieux qui nous conduira vers notre but commun : la formation en l’enfant de l’homme de demain ».
C’est sans doute cet irrépressible optimiste espoir en la vie qui aura permis à Marion Agostini accompagnée par une équipe d’enseignants d’instituer au Lycée Lumière de La Ciotat, il y a 13 ans, l’unique section Freinet existant dans l’enseignement secondaire en France.
Lola & Pablo sont en 1ère dans cette section Freinet. Collaborateurs réguliers de RR, ils sont allés cette fois-ci à la rencontre de leurs professeurs de français, d’anglais et de mathématiques et les ont questionnés sur leur choix et leur engagement dans la pédagogie Freinet, dite Méthode naturelle d’apprentissage.
Vous pouvez télécharger le podcast au format mp3 ici : https://sons-audioblogs.arte.tv/audioblogs/v2/sons/159237/173955/podcast_173955_yC35k.mp3