Menu Fermer

La loi Rilhac, les chefs et les collectifs de travail – appel à contribution/mobilisation

La loi Rilhac, de retour à l’assemblée nationale, promet de transformer les directeurs et directrices d’école en supérieur hiérarchique. Sous couvert de donner un « statut » clarifié aux collègues « chargé.es de direction », elle crée un maillon supplémentaire dans la chaîne hiérarchique afin de doter les écoles primaires de « managers » capable de faire appliquer les directives et mieux « piloter les équipes ». La loi passe dans les prochains jours en seconde lecture au Sénat et devrait revenir à l’Assemblée nationale en octobre. Il nous a semblé à Questions de classe(s) qu’un travail politique et idéologique de fond devait être mené sur la question de la hiérarchie et de l’organisation du travail pour réussir une mobilisation capable de faire reculer le gouvernement. Cette lutte a déjà été mené : en 1987, la mobilisation des instituteurs et institutrices, au début minoritaire, réussit à faire retirer le projet de loi sur les « maîtres-directeurs ». A Questions de classe(s), nos inspirations vont vers une société sans hiérarchie où l’autogestion permettrait aux institutions de fonctionner sans chef.fes, entre pair.es. Nous voulons donc dans les semaines à venir publier et rassembler des textes qui, de la maternelle à l’université, questionnent les hiérarchies dans les lieux d’éducation, et donnent des pistes pour des organisations plus collégiales, plus autogestionnaires.

Camarades, à vos claviers : fiches-techniques pour des pratiques plus collégiales des réunions, textes historiques sur l’organisation du travail, témoignages sur vos rapports avec vos chef.fes dans le primaire, le secondaire ou à l’étranger (enseignant.es du secondaire, les profs des écoles ont besoin de vous entendre!), fictions autogestionnaires ou poèmes anti-hiérarchiques, analyse sur les pratiques managériales de votre inspectrice ou communiqué d’équipe sur les évaluations…

Envoyez nous vos textes à admin[at]questionsdeclasses.org !

Retrouvez déjà tous nos textes liés à ces questions ici !

1 Comment

  1. Valérie VIAL

    Bonjour,
    Je faisais partie des manifestants en 1987 qui se sont déplacés à Loudun contre la loi Monory qui souhaitait des maîtres directeurs. De l’eau est passée sous les ponts et je suis devenue directrice en 2007 puis déchargée à plein temps en 2014. Je n’ai pas l’impression d’être dictatoriale, ni d’imposer mes choix. Manager une équipe : oui et il n’y a rien de répréhensible en cela lorsque les concertations restent primordiales pour être au plus prêt des attentes de mes collègues. Je les soulage de bon nombre de tâches administratives , photocopies , dossiers pédagogiques. Comme vous l’avez compris, mon avis de 1987 est quelque peu revisité et je reconnais que ma décharge totale me permet d’être ce coordinateur, ce manager, cette personne ressource dont chaque enseignant a besoin dans son établissement. J’ai bien conscience que je vais à l’encontre de votre courant de pensée, mais je reste persuadée qu’une refonte profonde de la fonction est absolument nécessaire. Bien à vous . Valérie Vial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *