Menu Fermer

La lettre de l’Institut de recherche de la FSU

Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter directement la page.
Lettre de l’IR-FSU du 23 Nov 2022
  A LA UNE
 

Introduction de Jean-Paul Gautier : Les antifascismes en France sous la 5e République

L’antifascisme est parfois difficile à définir car il pose le problème de la définition du fascisme lui-même [1]. C’est un phénomène qui représente une très grande diversité et n’est à aucun moment de son histoire l’expression d’une seule classe sociale ou d’un seul courant politique [2]. Il nous a semblé préférable, pour plus de clarté, d’utiliser le terme au pluriel, car chaque antifascisme a sa propre caractéristique.

 

Une journée fasciste – Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants – Laurence De Cock

La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l’instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser.

  L’INSTITUT
 

Quand les politiques publiques renoncent à protéger les enfants !

« En raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, l’enfant a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée ». En 1959, la Déclaration des Droits de l’Enfant avait affirmé la nécessité d’une protection de l’enfance. En 1989, ce principe se traduisait par un engagement des États signataires à considérer l’intérêt supérieur de l’enfant comme une exigence primordiale dans toute décision le concernant.

Lire la suite
 

La faim dans le monde n’est pas une fatalité !

Alors que la crise mondiale des prix et de l’accès à la nourriture devient de plus en plus menaçante, nombre de commentateurs ou analystes tentent d’expliquer ce phénomène comme étant la conséquence de la guerre en Ukraine. Mais c’est un écran de fumée qui masque en fait un mal systémique bien plus profond et qui trouve ses origines dans les appétits capitalistes et la mondialisation à l’œuvre depuis bien avant février 2022 !

Lire la suite
 

Violences : Lettre intersyndicale au gouvernement / chantier FSP

Grâce à la mobilisation syndicale et féministe, l’OIT a adopté, en juin 2019, la première loi mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la convention 190 et la recommandation 206. En France, suite aux propositions de nos organisations dans le cadre des concertations de 2018, ont été mis en place des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes, une obligation de négociation sur les violences sexistes et sexuelles dans les branches et l’obligation de traiter des Violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Lire la suite
  ON A VU
 

« Les Amandiers » un film magnifique sur le travail des acteurs et actrices

Yves Baunay du chantier “travail” est allé voir et débattre de ce film.
Valéria Bruni-Tedeschi, la réalisatrice, accompagnée de quatre de ses jeunes actrices, d’un acteur et de son producteur, viennent nous présenter le film qu’ils et elles ont réalisé ensemble : « Les Amandiers ».
Pour moi, le théâtre des Amandiers installé depuis les années 70 à Nanterre, une ville ouvrière et populaire de la banlieue parisienne, symbolise une aventure culturelle et politique extraordinaire.

Lire la suite
 

C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ?

Ce livre vient en complément de l’exposition « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? », réalisée par la commission Nord/Suds de la Fédération des associations de solidarité avec tou-tes les immigré·es(Fasti). En plus des textes des différents panneaux, il contient le présent édito, un entretien croisé avec trois intervenant∙es : Ludivine Bantigny (historienne), Patrice Garesio (coprésident de Survie) et Jean-Louis Marziani (Solidaires Val-de-Marne), ainsi que des références bibliographiques et audiovisuelles « pour aller plus loin ».

Lire la suite
 

B. Frère, J.-L. Laville, La Fabrique de l’émancipation

Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires.
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.

Lire la suite
  AGENDA
 
Mercredi 7 décembre 2022, 18h30

Quelle place pour le travail aujourd’hui ? 40 rue de Malte, Paris 11ème

 
mardi 29 novembre 2022

La cinquième édition du Salon du livre d’histoire sociale, organisé par l’Institut CGT d’histoire sociale,

  PUBLICATIONS
 

CONSENTIR/DECONSENTIR Regards Croisés N°43

ARTS
Le destin mis en scène
DOSSIER
Consentir / déconsentir
GRAND ENTRETIEN
Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz

Lire la suite
 

Le syndicalisme au défi du 21è siècle

Comment penser l’avenir du syndicalisme en prenant en compte les défis auxquels il est confronté ? Comment ne pas ignorer ses difficultés à susciter les mobilisations sans que ces inquiétudes conduisent au renoncement ? C’est en donnant la parole à des chercheur·es et à des militant·es que l’Institut de recherches de la FSU a organisé un premier débat autour des questions auxquelles nous devons faire face.

Lire la suite
IR-FSU Pour vous désabonner, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *