|
« En raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, l’enfant a besoin d’une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée ». En 1959, la Déclaration des Droits de l’Enfant avait affirmé la nécessité d’une protection de l’enfance. En 1989, ce principe se traduisait par un engagement des États signataires à considérer l’intérêt supérieur de l’enfant comme une exigence primordiale dans toute décision le concernant.
Lire la suite
|
|
Alors que la crise mondiale des prix et de l’accès à la nourriture devient de plus en plus menaçante, nombre de commentateurs ou analystes tentent d’expliquer ce phénomène comme étant la conséquence de la guerre en Ukraine. Mais c’est un écran de fumée qui masque en fait un mal systémique bien plus profond et qui trouve ses origines dans les appétits capitalistes et la mondialisation à l’œuvre depuis bien avant février 2022 !
Lire la suite
|
|
Grâce à la mobilisation syndicale et féministe, l’OIT a adopté, en juin 2019, la première loi mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, la convention 190 et la recommandation 206. En France, suite aux propositions de nos organisations dans le cadre des concertations de 2018, ont été mis en place des référent.e.s harcèlement sexuel et agissements sexistes, une obligation de négociation sur les violences sexistes et sexuelles dans les branches et l’obligation de traiter des Violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Lire la suite
|
|
Yves Baunay du chantier “travail” est allé voir et débattre de ce film.
Valéria Bruni-Tedeschi, la réalisatrice, accompagnée de quatre de ses jeunes actrices, d’un acteur et de son producteur, viennent nous présenter le film qu’ils et elles ont réalisé ensemble : « Les Amandiers ».
Pour moi, le théâtre des Amandiers installé depuis les années 70 à Nanterre, une ville ouvrière et populaire de la banlieue parisienne, symbolise une aventure culturelle et politique extraordinaire.
Lire la suite
|
|
Ce livre vient en complément de l’exposition « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? », réalisée par la commission Nord/Suds de la Fédération des associations de solidarité avec tou-tes les immigré·es(Fasti). En plus des textes des différents panneaux, il contient le présent édito, un entretien croisé avec trois intervenant∙es : Ludivine Bantigny (historienne), Patrice Garesio (coprésident de Survie) et Jean-Louis Marziani (Solidaires Val-de-Marne), ainsi que des références bibliographiques et audiovisuelles « pour aller plus loin ».
Lire la suite
|
|
Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires.
Sur fond de haines, de violences, d’inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée.
Face à ce risque, la théorie critique (de l’école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l’ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D’autres approches sont à mobiliser.
Lire la suite
|