Menu Fermer

La joie d’apprendre, Elisée Reclus et Pierre Kropotkine

Avec de tels auteurs et un tel titre, on se précipite. Et on n’est pas déçu, mais il faut quelques précisions : il y a un article de Kropotkine, « Ce que devrait être la géographie » (une préfiguration de la pédagogie émancipatrice), trois textes de Reclus où l’on parle également géographie mais aussi du sens de l’éducation, un troisième auteur à intérêt plus historique, Charles Perron, sur l’importance de l’instruction… en 1868 – on revient de loin.

L’introduction met les choses au point : ce rassemblement de textes est l’œuvre de chercheurs soutenus par leur université à Genève, leurs éclaircissements utiles.
D’être situé dans le temps ne nuit pas à la valeur d’un texte, à sa pérennité. La réflexion libertaire, quand réelle réflexion il y a, garde sa valeur. Chacun des deux auteurs principaux cherche l’accord de l’auditeur ou du lecteur, toujours en argumentant : on a intérêt et plaisir à participer, par la lecture, à ce débat amorcé il y a plus d’un siècle.

Charles Perron, Élisée Reclus, Pierre Kropotkine, La joie d’apprendre, Genève : éd. Héros-Limite (coll. Feuilles d’herbe · géographie(s) , 2018, 208 p., 12 € (16.80 CHF).
– Site de l’éditeur : https://heros-limite.com/livres/la-joie-dapprendre/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *