Menu Fermer

L’évaluation / Être à bonne école, Educateur (Suisse), décembre 2019 et janvier 2020

educateur_illustration012020.jpg

Le mensuel du Syndicat des enseignants romands consacre son dossier à l’évaluation. On notera également, à l’occasion de sa mort, une bio-bibliographie de Michel Lobrot, un des novateurs des années 1960 à l’origine de la Pédagogie institutionnelle et un « Plaidoyer pour un retour à l’éthique » qui objecte aux volontés scientistes en éducation le primat de la relation : or celle-ci se constitue sur le singulier et non sur la série, sur l’incertitude et la liberté et non sur objectivement mesurable. Avec « Fabrique et effets des trumperies » Noël Cordonier démonte avec humour les mécanismes mentaux qui font le succès des fake news : de quoi se remonter (un peu) le moral.

Janvier 2020 : refonte complète de la mise en page et de l’ensemble de la publication. Le pédagogique reste prédominant. D’abord avec un angle info :le survol de PISA 2018 qui n’est pas vu seulement avec des lunettes nationales, comme c’est le cas en France, avec cette constatation de la baisse du plaisir de lire dans les pays de l’OCDE et le fait qu’un élève sur 10, en moyenne, est capable de faire la distinction entre faits et opinions ; un angle réflexion ensuite, avec une présentation attractive des travaux de recherches en éducation, et une invitation faite aux enseignants d’en parler directement aux chercheurs.

L’évaluation, entre bienveillance et exigence, Éducateur, décembre 2019, 11 €.
“Être à bonne école” : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es, Éducateur, janvier 2020, 11 €.
educateur_illustration012020.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *