Grégory Chambat est invité à l’émission Rue des écoles sur France Culture ce dimanche 29 mai à 17h00 pour la parution du numéro 7 de la collection “N’Autre école” chez Libertalia “L’Ecole des Réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs”
« C’est, de fait, autour de la question de l’éducation que le sens de quelques mots – république, démocratie, égalité, société, a basculé. » Jacques Rancière, La Haine de la démocratie.
Dans le sillage de la « Manif pour tous », de l’hypermédiatisation d’Éric Zemmour, de Natacha Polony et d’Alain Finkielkraut, de l’irrésistible envolée du Front national, la question scolaire apparaît comme un terrain d’intervention privilégié de l’offensive réactionnaire. C’est probablement là que se lisent le mieux les succès de la contre-révolution culturelle et idéologique impulsée il y a une quarantaine d’année par les néo-conservateurs. Distiller le soupçon de la décadence, contester toute avancée sociale et toute remise en cause des privilèges, en appeler à la restauration des hiérarchies ou des inégalités « naturelles », prôner le retour de l’autorité et de l’ordre moral garants des injustices de l’ordre économique et social, tels sont les ressorts d’un discours complaisamment relayé qui contamine à présent les esprits bien au-delà des seuls cercles de la droite de la droite.Retour ligne automatique
Des ligues antisémites de Drumont au Front national, en passant par l’Action française et le régime de Vichy, c’est la même passion “ jamais démentie “ pour une école nationaliste, autoritaire, inégalitaire et ségrégative. Un même combat pour faire rimer éducation et soumission.Retour ligne automatique
Cette haine de l’égalité et de la démocratie continue de nourrir un discours qui réactive, dans sa virulence et ses objectifs, la promotion d’une « contre-révolution éducative » accolée à une contre-révolution conservatrice.Retour ligne automatique
Connaître l’histoire de cette « pédagogie noire », décrypter ses déclinaisons contemporaines pour en révéler les enjeux sociaux et ses convergences avec les projets éducatifs du néolibéralisme est d’une urgente nécessité afin de ne pas laisser aux réac-publicains le monopole de la contestation d’un ordre scolaire injuste et déjà par trop traditionaliste. Seulement, pour ne céder ni aux sirènes du « nostalgisme » réactionnaire ni au renoncement à tout projet politique de transformation sociale, il nous faut aussi retrouver les chemins d’une pédagogie de l’émancipation, une pédagogie de combat…
L’auteur
Enseignant depuis 1995, Grégory Chambat (né en 1974) travaille avec des élèves non-francophones dans un collège de Mantes-la-Ville (78).
Membre du collectif d’animation du site et de la revue Questions de classe(s), il a publié Pédagogie et Révolution (nouvelle édition, 2015) ; L’École des barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école (2014), et coécrit, avec Laurence Biberfeld, Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste (2014). Il anime également un blog, « L’école des réac-publicains », qui propose un décryptage des discours réactionnaires sur l’école.
L’École des réac-publicains. La pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs
Grégory Chambat
N’Autre École n°7, 240 pages : 10 euros.
Parution : 31 mars 2016
ISBN : 9782918059868
Pour en savoir plus consulter le blog de l’Ecole des Réac-publicains
[Feuilleter en ligne quelques pages de l’ouvrage
->http://www.questionsdeclasses.org/reac/?Feuilleter-en-ligne-quelques-pages]