« Les français n’ont pas compris la réforme des retraites parce qu’on n’a pas fait assez de pédagogie » disent-ils. Leur pédagogie c’est la répétition dogmatique de mensonges. La nôtre c’est celle de l’intelligence et c’est pour ça qu’on va gagner. Et parmi les armes de cette pédagogie, le jeu Kapital, une bombe à mettre entre toutes les mains. Un jeu présenté par Monique et Michel Pinçon-Charlot, édité par les éditions la ville brûle. C’est un jeu qui permet de comprendre comment les ultra-riches se créent du capital financier, mais aussi du capital social, du capital symbolique et du capital culturel.
À Noël, nous avons fait le tour des magasins de Perpignan pour acheter tous les jeux de Kapital qui restaient. Pour les offrir à nos frères et sœurs et nos enfants. Ils n’en restaient que 3 et nous comptons les jours avec trop d’impatience, la réédition étant prévue vers le début de mars.
Mais les bombes ça n’attend pas. On ne va pas perdre une guerre faute de munitions. Alors j’ai scanné ce jeu pour qu’il puisse servir dans les classes, dans les associations, dans les syndicats et les comités de lutte. J’assume que ce soit une copie illégale qui enfreint les droits des auteurs. C’est une version noir et blanc pour que ça soit facilement imprimable et photocopiable. J’ai pensé aux enseignants qui voudraient faire jouer travailler les élèves sur la sociologie des inégalités sociales avec plus de 30 élèves, aux assos de quartiers pour qui 3 sous c’est important. Et comme ça va vraiment vous plaire vous ferez la promotion de la version rouge et noire, cartonnée, toute jolie, qui va reparaître avec le temps des des cerises.
Jean-Louis Cordonnier
fichier zippé disponible ici : Kapital