Karim Ressouni-Demigneux, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la Renaissance et auteur d’albums et romans jeunesse nous emporte dans l’univers de Léonard de Vinci. De manière méthodique et avec passion, avec 80 images et reproductions pour illustrer ses propos, l’auteur nous raconte.
Léonard de Vinci a toujours été en état de quête, comprendre, analyser décortiquer l’ont guidé. Il a peu peint, 20 à 30 toiles dont plusieurs inachevées car sa main ne réussit pas toujours à réaliser ce que son esprit imagine. Karim Ressouni-Demigneux explique sa démarche picturale, son travail de la perspective, le sfumato, c’est-à-dire une étude de l’impact de l’air sur notre perception des formes. Léonard de Vinci a élaboré une science de la peinture et l’auteur amène et réussit à nous faire comprendre progressivement les recherches de l’artiste. Descriptions et explications sur les tableaux les plus connus foisonnent. Une lettre de motivation de Léonard de Vinci adressée à Ludovic Sforza duc de Milan où il décrit les projets technologiques qu’il compte réaliser offre une jolie manière de comprendre aussi ses recherches et ses réflexions sur le mouvement et les techniques.
L’album est très documenté et si bien raconté, que quand la dernière page est tournée, le travail de Léonard de Vinci n’a plus de secret pour le lecteur, qui en ressort réellement enrichi et la tête emplie d’images, prêt à observer le monde avec un autre œil. A partir de 9-10 ans.
Karim Ressouni-Demigneux, Et Léonard de Vinci réinvente la peinture, Rue du Monde, 2019, 64 p., 26cm x 34cm, 23,90 €.
– Autres chroniques sur le même auteur :
Je suis un gros menteur
La Cité
Mon ami préhistorique (avec Chloé Fraser)