Menu Fermer

Entrer en pédagogie féministe – Épisode 3 : “Une pédagogie critique”

En juin dernier est sorti le 15e ouvrage de la collection “N’Autre école” aux éditions Libertalia. Signé par Audrey Chenu et Véronique Decker, il s’intitule Entrer en pédagogie féministe. Tout au long du mois de juillet nous vous en proposerons quelques extraits.

Épisode 3 – Une pédagogie critique

Dans les contes de Grimm, 80 % des personnages négatifs sont des femmes. Pour autant qu’on prenne la peine de le chercher, il n’existe pas de personnage féminin courageux, actif ou loyal. Les féministes de Princeton soulignent que la littérature enfantine véhicule et propage un discours discriminatoire, réactionnaire, misogyne et antihistorique d’autant plus grave que de telles escroqueries sont destinées à des enfants qui les assimilent sans aucun recul critique. À nous de le cultiver !

A retrouver ici les précédents épisodes

Épisode 1 “Une pédagogie féministe

Épisode 2 “Une pédagogie d’équipe”

A suivre :

Épisode 4 : “Une pédagogie de combat”

Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l’école, dès la maternelle. Il s’agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l’égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n’exclut rien par avance.

Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre n’est pas un manuel d’exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C’est un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.

Parution : 23 juin 2023
188 pages — 10 €

Les autrices

Audrey Chenu est professeure des écoles et autrice de Girlfight (Presses de la Cité, 2013).

Véronique Decker est directrice d’école à la retraite, elle a écrit Trop classe ! (2016), L’École du peuple (2017) et Pour une école publique émancipatrice (2019, Libertalia).

des mêmes auteur·ice·s aux éditions Libertalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *