Menu Fermer

Enseigner la morale à l’école ?

Enseigner la morale à l’école ?

L’enseignement de la « morale laïque » doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du « vivre ensemble », réflexion engagée à la demande du ministre de l’Education nationale.

« Je n’ai pas dit instruction civique mais bien morale laïque », explique le ministre. « C’est plus large, cela comporte une construction du citoyen avec, certes, une connaissance des règles de la société, du droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l’on se pose sur le sens de l’existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. » (septembre 2012)

L’éducation à la morale à l’école

Les valeurs sociales, humanistes transmises par l’école, doivent être mises en chantier très tôt dans l’enfance.

A l’école maternelle, les petits expérimentent la vie scolaire avec les autres et font leurs premiers pas dans la vie sociale sans les parents. Leurs premières expériences de vie en société sont accompagnées par l’éducation artistique, créative et ludique : la pratique des jeux libres et des jeux à règle a favorisé la socialisation dans le plaisir, en faisant semblant, en se surpassant, en adhérant…

A l’école primaire, de 6 ans à 11 ans, les principes de base raisonnés du « vivre ensemble » vont se construire dès le CP, jusqu’au CM2. C’est ici que tout se joue, mais comment ?

Classiquement, à l’école primaire, les valeurs sociales sont enseignées dans des leçons de morale, lues par le maître, écrites au tableau et recopiées sur le cahier par l’élève. L’enseignant tente de faire participer les élèves à la réflexion qu’il a proposée, il essaie d’amorcer des petits débats philosophiques.

La suite : http://marine.baro.free.fr/wordpress/?page_id=4949

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *