Elle a tout juste trois ans et, ce jour d’été caniculaire, elle veut boire à la fontaine du village.
« Non, tu ne peux pas ! » lui interdit sa grand-mère. « Tu vois, c’est écrit : Eau non potable ».
« Alors, propose-t-elle, on va trouver de l’eau oui potable ! »
C’est ainsi qu’enfants et adultes apprennent la langue, les langues.
En tâtonnant, en imitant, en créant.
D’ailleurs, cela ne s’apprend pas, ne s’enseigne pas.
La langue s’acquiert petit à petit, dans un bain de langage permanent, quand l’enfant a envie de communiquer avec ceux et celles qu’il aime, dans un environnement rassurant.
À l’heure où on ne nous parle que d’entrainement, d’évaluation, de réitérations dès la Maternelle, la pédagogie Freinet s’appuie d’abord sur ce désir de communiquer des enfants, quelle que soit leur langue familiale.
En accueillant dans nos classes ces langues différentes, nous leur reconnaissons une légitimité : toutes, que ce soit le français, langue de scolarisation, ou une autre langue dite « étrangère » sont des objets de travail d’un égal intérêt. L’apprentissage simultané de l’écrit et de l’oral est ancré dans le quotidien sensible des élèves.
Et l’un et l’autre se construisent et se confortent mutuellement.
Dans ce numéro, nous cherchons donc comment faire aller les élèves vers une nouvelle langue d’expression et de communication : l’anglais, l’espagnol, le néerlandais aux enfants belges francophones, le français à de jeunes allophones peu ou pas scolarisé·es dans leur pays d’origine, le français écrit à partir de la langue des signes.
Les publics, les durées d’apprentissage, les conditions matérielles différent·es entrainent des pratiques différentes.
Mais la Méthode naturelle en est le socle commun.
Avec la certitude que les langues familiales sont des points d’appui pour que, à l’oral et à l’écrit, cette langue « autre » devienne langage d’expression et de création – poésie, jeux de mots… –, indispensable prélude à tous les apprentissages…
Le comité de rédaction
Consulter le sommaire du numéro
Feuilleter quelques pages du numéro
Découvrir et commander le numéro
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions propose le thème : C’est la rentrée : je crée !
Dès les premiers jours de la rentrée, proposer des activités d’expression artistique pour le plaisir de la réussite, pour trouver sa place dans la classe, pour créer du lien avec les familles et aménager l’espace, le matériel, les ressources afin de préparer une belle année scolaire.