Menu Fermer

Dialogue n° 185 : un numéro contre l’exclusion sans exclusif

  • Dialogue n° 185, juillet 2022, 8 €

«Contre ce(ux) qui exclue(nt)» titre l’éditorial de ce numéro dont le thème est «Enrayer les mécanismes d’exclusion».

De qui s’agit-il ? «Des populations socialement outillées, disposant de ressources cognitives adaptables, se déclarant pour l’existence d’un service public d’éducation, compréhensives par rapport au projet républicain mais conscientes de la grande difficulté de le mettre en œuvre dans de nombreux établissements, ne souhaitent plus que les enfants y soient confrontés», et l’article poursuit plus loin «Avons-nous à faire à un nouveau «séparatisme» soft alors que ces élèves rejoignent le circuit commun lorsque lycées prestigieux ou grandes écoles leur
offrent, sélection faite, ce qu’ils attendent?» Et de poser la question «&Plutôt que des adversaires, ne sont-ils pas de simples concurrents, révélant les faiblesses du système éducatif, peu soucieux de participer au maintient d’un école commune?».
Il ne s’agit pas seulement de mécanismes sociaux mais de choix, de milieux, de personnes…. et les enseignants ne sont-ils pas là à la fois victimes mais aussi, à l’occasion, acteurs de ce séparatisme ?Il est bon (car pas fréquent) de poser ce genre de questions.

Mais le magazine essaie aussi d’apporter des réponses, sous forme de projets d’équipes, dans le premier degré comme en lycée professionnel, en SEGPA, en ULIS ou au sein d’ateliers d’écriture pour des personnes illettrées.

Décidément, on apprend beaucoup à la lecture de Dialogue, véritable outil de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *