Menu Fermer

Des combats pour l’enfance à la jeunesse en lutte, Les utopiques n° 17, été 2021

Ce « cahier de réflexions » porte sur l’enfance et la jeunesse. La commission « Quelle école ? » de Sud éducation fait une présentation claire des pédagogies émancipatrices, en évitant le catalogue des pratiques ou des associations mais en se focalisant sur des questions de fond (par exemple : « L’enfant comme être social : porosité entre école, maison et monde »). L’article sur les mineurs non accompagnés est rédigé par un bon connaisseur et « pratiquant » du sujet – un autre article illustre en belles images un cas particulier. De nombreux articles historiques également : citons La Commune de Paris et les crèches ou les enfants combattants, l’Argentine de la dictature, la lutte étudiante contre le CPE en 2006.

Hors-dossier, un article de Gilbert Achcar sur l’anti-impérialisme : l’ennemi de mon ennemi n’est pas forcément mon ami… « les anti-impérialistes doivent apprendre à penser », dit-il, concluant que ceux qui se compromettent avec les pires régimes aujourd’hui faisaient de même avec le « camp socialiste » (il faudrait des sur-guillemets) hier. Au total, un très bon numéro.

Des combats pour l’enfance à la jeunesse en lutte, Les utopiques, n° 17, été 2021, Solidaires, Editions Syllepse, 192 p., 10 €.
– Site de l’éditeur : https://www.syllepse.net/des-combats-pour-l-enfance-a-la-jeunesse-en-lutte-_r_64_i_868.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *