Menu Fermer

De la pub’ sur Questions de classe(s) ?!

dicle.jpg

Oui, mais pour la bonne cause.
Le Diclé paru récemment chez Retz est un dictionnaire qui s’adresse à tous ceux qui ont du mal à maîtriser l’écrit. Les enseignants le savent, les dictionnaires habituels n’aident pas ceux qui peinent. Deux dictionnaires en un : « pour lire » mais aussi « pour écrire ».
Dans le premier, on trouve les définitions simples de 7000 mots du français courant ainsi que les verbes conjugués différents du radical de l’infinitif comme «  sommes  », «  dois  », «  vaille  », «  irai  », avec un renvoi vers l’infinitif. Cette partie est complétée par des planches thématiques illustrées, car «  un bon dessin vaut souvent mieux qu’un long discours  ».
Le « dictionnaire pour écrire » part des sons pour aboutir à la graphie, aux graphies puisque cette complication (o, ot, au, eau, ô… jusqu’à plus soif) rend particulièrement difficile l’apprentissage de l’écrit.
Qu’il ait été expérimenté dans des classes, qu’il se réclame de Freinet et d’Ouzoulias sont des bons signes ; mais surtout, c’est le premier dictionnaire que je vois provoquer de l’enthousiasme.

Jean-Pierre Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Enregistrer