COUP DE CŒUR
[bleu]
Antonin n’a plus peur depuis qu’il parle et vit des moments imaginaires avec son ami… préhistorique… Il apprend à crier, à chasser le mammouth et sort de ses pensées en se découvrant une règle à la main poursuivant son chien.[/bleu]
Une histoire très riche par les paroles de l’enfant qui verbalise ses craintes et son appréhension et parfois même son incompréhension du monde ; l’écriture est vive et piquante, elle frappe juste, on est bien dans la tête de l’enfant. Antonin va puiser dans son imaginaire la force qui lui permettra de dépasser ses peurs.
« Comme j’avais peur des cauchemars, j’avais peur de m’endormir.
Mais j’avais également peur de me réveiller, car sitôt tombé du lit, après avoir enfin réussi à mettre mes chaussons à l’endroit, il fallait manger pour prendre des forces mais pas mettre mes coudes sur la table… répondre aux questions, mais pas parler la bouche pleine, m’essuyer la bouche mais pas me lécher les doigts, me laver les dents longtemps mais prendre une douche rapide… »
Chloé Fraser illustre à merveille cet imaginaire et apporte elle aussi une belle touche délicate aux situations ; elle est à la fois descriptive et toujours empathique. A partir de 6/7 ans.
Karim Ressoumi-Demigneux, Chloé Fraser (ill.) Mon ami préhistorique, Rue du Monde , 2016, 32 p., 16,50 €.
Site de l’illustratrice : [http://cargocollective.com/chloefraser->]