Menu Fermer

Considérant

Inventer une lecture sociale et politique de notre société, tel est le défi relevé par cet ouvrage en réponse à l’arrêté municipal n° 2013/147 signé du Maire de Ris-Orangis, mettant en demeure les habitants d’un bidonville de quitter les lieux.
À l’initiative du Pôle d’exploration des ressources urbaines (Perou), 33 contributrices et contributeurs ont été sollicités pour proposer leur lecture de cet arrêté – à la fois « illisible » du fait de son jargon et de sa rhétorique administrative (les « Considérant » auquel l’ouvrage emprunte son titre) – et d’une lisibilité froide et terrible pour qui va au-delà des mots.
Ils et elles sont architectes, philosophes, artistes, écrivains, paysagistes, géographes, poètes, photographes, traducteurs, enseignants, metteurs en scène, etc. Ils nous proposent de « lire » pour de vrai ce texte : le « traduire », le décortiquer, le déconstruire, le triturer, le « mathématiser », le maquetter, le caviarder, le dynamiter, le ridiculiser, le manipuler, lui redonner son sens inhumain… et le dénoncer avec rage, colère ou humour.
C’est donc un livre rare et puissant qui permettra de prolonger le dossier de notre numéro en proposant une des pistes possibles d’une véritabl lecture collective et révolutionnaire pour réenchater le monde, en le lisant, en l’écrivant, en le combattant. (G. C.)
L’expérience est prolongée par un film réalisé par Sébatsien Thierry disponible sur www.perou-considerant.org

Considérant… qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir
Sur l’art municipal de détruire un bidonville, textes réunis et présentés par Sébastien Thiéry, Post-éditions, 2014, 318 p., 17 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *