Menu Fermer

Confiné-e-s mais solidaires

Un exemple parmi d’autres … Ce message des camarades de RESF de l’Allier. Merci Mireille et tou-te-s les autres.

« Sur Moulins nos actions collectives ont été payantes. 9 familles (12 adultes, 8 adolescents, 13 enfants, 3 bébés) étaient confinées à l’hôtel F1 dès le 13 mars, sans accès pour cuisiner, sans frigo, sans table, sans chaises, sans possibilité de laver le linge, avec contacts impossibles à restreindre dans les couloirs d’un hôtel qui continue d’accueillir des clients ! Et les virus qui circulent …
Ces 9 familles sont toutes maintenant dans un logement provisoire mais équipé et protégé !!
Pendant ces 5 semaines si difficiles, il a fallu beaucoup de mobilisation pour préparer des repas et leur porter ; nous avons été une trentaine à participer à cette solidarité de proximité envers les plus vulnérables pendant un mois. Enfants et parents ont pu manger un peu de fruits et de plats autres que des grignotages.
Les besoins ont changé, ils et elles peuvent maintenant se faire la cuisine et un colis de première nécessité avec produits secs leur est porté par le 115 une fois par semaine le lundi. Les contacts sont faits avec le Secours catholique, les Restos du cœur, la Croix rouge, le Secours populaire, et le samedi midi nous pourrons selon les arrivages apporter des produits frais …
On peut se féliciter tous mais finalement nous n’avons fait que des gestes humains. On se tient au courant des suites pour que les expulsions n’arrivent pas ; toutes ces familles sont en demande de régularisation de leurs papiers auprès de la préfecture, et plusieurs jeunes étrangers isolés, lycéens ou en apprentissage, ont dû être hébergés chez des “amis” pour ne pas être à la rue.
Les problèmes d’école, d’habits, de produits d’hygiène sont encore bien là (on aurait besoin de draps).
Bref nos actions continuent, bonne santé à nous tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *