Le Centre LGBT de Nantes est solidaire de l’action éducative mise en place par les lycéen-ne-s du lycée Clémenceau à l’occasion de la journée de lutte contre le sexisme. Cette initiative, plutôt sympathique, reflète la volonté des jeunes générations de dépasser les clichés liés au genre. Elle démontre leur volonté de construire une société plus juste et pleinement égalitaire entre les femmes et les hommes.
Le Centre LGBT de Nantes réaffirme que le “Genre” est un champ d’études basé sur des réflexions scientifiques. Le genre n’est une théorie que dans la tête des réactionnaires moyenâgeux qui veulent imposer leur vision d’un monde où la diversité et l’égalité entre les personnes devraient être bannies.
Enfin, le Centre LGBT de Nantes dénonce les pressions que Ludivine de la Rochère entend exercer sur les jeunes ainsi que sur l’Éducation nationale. Nous demandons aux autorités d’appliquer la loi et d’interdire la manifestation que cette personne entend organiser devant le Lycée Clémenceau.
Nous rappelons au gouvernement que tout recul face à ces mouvements obscurantistes constitue une défaite pour les valeurs qui cimentent notre société. Ces valeurs héritées des Lumières doivent être réaffirmées, pour le progrès en faveur d’un monde plus juste, basé sur la Liberté, l’Égalité et la Fraternité entre les citoyen-ne-s du monde entier.
À l’invitation des éditions « Des ailes sur un tracteur », plus de 30 auteurs, universitaires, chercheurs ou praticiens ont participé à l’élaboration d’un livre très accessible sur les questions du genre, et tous les champs qu’il traverse. En 30 fiches thématiques, 30 définitions et 10 fiches auteurs, voilà enfin réuni l’essentiel pour comprendre ses concepts et son vocabulaire, mais surtout son utilité tant sociale que politique.