Classes En Lutte n°171, septembre 2016
Les drames se sont succédé cet été et cette rentrée ne s’annonce pas réjouissante. Enfermés dans leurs délires sécuritaires et racistes, les politiciens enchaînent les propositions stupides : envoyer les recalés du Bac à l’armée (Sarkozy), organiser des « test de radicalisation » dans les collèges et lycées (Geoffroy Didier, vice-président LR en Île de-France) et Fillon veut récrire les programmes d’histoire pour « retrouver la confiance dans notre patrie ». Les rendez-vous de l’an prochain s’annoncent joyeux pour l’école.
Pour sa dernière rentrée, la droite socialiste, elle, gère son autosuffisance. Le primaire doit se satisfaire de la Refondation de l’école, ses rythmes et ses nouveaux programmes. Le secondaire doit appliquer LA réforme du collège malgré une opposition affichée de toute la profession. Quant aux collègues Aides éducateurs, Aides de vie scolaire, professeurs vacataires, ils restent malmenés et cadenassés par des contrats précaires.
Heureusement, la saison 1 contre la loi Travail a révélé d’autres choix pour une autre école et un autre monde ! La Cnt éducation, ses militantEs y ont pris leur part.
Sans attendre, dans les luttes, c’est au quotidien, avec nos élèves, qu’il faut tenter de bâtir une pédagogie de l’émancipation. Pour cela, il n’y a pas d’autres alternatives que l’engagement dans des pédagogies pour le peuple, pour reprendre les mots de Freinet.
Pas d’autres alternatives que de montrer notre détermination à combattre, tous ensemble, quels que soient nos statuts et nos contrats, le pouvoir des chefs, inspecteurs et autres ministres pour exiger la titularisation de tous les contractuels, des formations ambitieuses et de réelles augmentations de salaires.
Pas d’autres alternatives que s’engager contre la loi Travail et son monde. Le jeudi 15 septembre : grève générale !
Le bulletin du mois est à télécharger à cette adresse:
http://www.cnt-f.org/fte/?Classes-En-Lutte-no171-La-rentree