Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Or de nombreux jeunes se voient refuser toute aide vitale (hébergement en premier lieu, malgré la saison) et toute scolarisation, au motif qu’ils ne sont pas, ou pas encore, reconnus mineurs. C’est qu’ils sont ETRANGERS.
Pour protester contre ce déni d’humanité élémentaire, des rassemblements ont lieu dans tout le pays :
18 novembre :
– BORDEAUX : Rassemblement à 14 h. place de la Comédie avec Le Collectif MIE et Tremplin associés au Collectif Solidarité Réfugiés 33
– MEAUX 77 : Marche des travailleurs sociaux 77 du 18 au 20 novembre de la ville de Meaux jusqu’au Conseil départemental et associations en charge de la protection des jeunes.
– LYON : rassemblement et point d’information 15h Place des Terreaux
– NANTES : Place du Bouffay 15 h – 16h 30 avec Les luttes des exilé.e.s à Nantes et Action Jeunesse scolarisation .
20 novembre
– AMIENS: Demande d’audience et marche
– AVIGNON : Témoignage de jeunes isolés dans le cadre de la campagne “Agis pour tes droits” de la fédération des Francas, rencontre avec l’association et les avocats de “SOS Enfants en Danger”, campagne d’affichage sur les migrants
– BORDEAUX : conférence de presse à 12h, place Pey-Berland,
– CHALONS EN CHAMPAGNE : rassemblement 12 et 14 h, à proximité du Conseil Départemental
– CHARTRES : Rassemblement à 17h devant le conseil départemental.
– CREIL : rassemblement Parvis de la gare de Creil de 18h à 19h. Prise de parole, témoignages de jeunes concernés puis formation d’une chaîne humaine de solidarité et de protestation.
– MARSEILLE : 18 h. Théâtre de l’Oeuvre, 1 rue Mission de France, 13001 Réunion publique Justice pour les jeunes Isolés Etrangers.
– PARIS : 11h – 13 h Rassemblement devant l’Hôtel de Ville
13-16h. La Rotonde, Stalingrad, avec l’association “Encrage” discussions, prises de parole, performance dessinée, textes de jeunes
Débats et soirées-discussions :
– 19h. Mairie du 18e sur le thème “Mineur-es non accompagné-es : quelle(s) protection(s) aujourd’hui ?” à l’initiative de la LDH Paris18 et inauguration de l’exposition “Dialogues”, réalisée par la photographe Caroline Feyt autour du parrainage républicain dans le 18e.
– 19h30-22h, CICP, 21 ter rue Voltaire 75011, avec l’Anafé et le Gisti : ” Quels parcours? Quel accueil? La protection des mineurs en question “.
21 novembre
– ROUEN :11 h. Invitation à une conférence de presse dans les locaux de Médecins du Monde, 5 rue d’Elbeuf 76100 Rouen , autour de la journée des Droits de l’enfant
25 novembre
– ORLEANS : 108 rue de Bourgogne à partir de 18h. Parrainage de Jeunes Isolés et soirée de solidarité du COJIE (Collectif Jeunes isolés Etrangers )