Menu Fermer

Brésil : l’éducation sera de nouveau en grève le 30 mai

Après la mobilisation massive du 15 mai, l’Education sera de nouveau dans les rues le 30 mai

Au Brésil, le 15 mai est entré dans l’histoire comme un “tsunami” en défense de l’Education, avec presque 2 millions de manifestant.e.s. Le 30 mai, les travailleurs et travailleuses de l’Education seront de nouveau en grève contre les coupes budgétaires de l’école à l’université, pour la liberté pédagogique, contre la répression…

Nos camarades au Brésil ont raison : par la grève, on combat l’extrême droite !

Le gouvernement a répondu par le décret n°9.794/2019 autorisant des investigations par l’Agence brésilienne d’intelligence (ABIN) – la DGSI brésilienne – sur la vie des candidat.e.s aux rectorats et directions des universités fédérales. C’est une nouvelle remise en cause de l’indépendance universitaire ; le décret réserve la décision de nomination de tous les postes d’administration des universités au général Santos Cruz, secrétaire du gouvernement. L’adhésion à un parti politique, à un syndicat ou même le sujet de thèse peuvent être des éléments sur lesquels un général ou un président vont se fonder pour décider des candidatures à la présidence des universités fédérales.

Les hôpitaux universitaires, essentiels dans le faible réseau public de santé, vont être touchés de plein fouet par la réduction de 30% du budget alloué à l’éducation. Selon l’ANDIFES – Association nationale des dirigeants des Institutions fédérales d’enseignement supérieur – prés de R$ 40 millions (l’équivalent de 8,8 millions d’euros) destinés à des travaux dans les hôpitaux de Natal (Rio Grande do Norte), Palmas (Tocantins) et Dourados (Mato Grosso do Sul) ont été bloqués empêchant ainsi l’accès aux soins à 2,7 millions de personnes.

En route vers la grève générale du 14 juin
Ces mobilisations en défense de l’Education s’inscrivent aussi dans la préparation de la journée de grève générale contre la réforme des retraites, qui aura lieu le 14 juin, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales brésiliennes. La fédération des syndicats Sud Education soutient les camarades du Brésil dans leur combat qui est celui de tous les travailleurs et toutes les travailleuses dans le monde !

Communiqué de la fédération SUD éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *