Menu Fermer

Bibliographie / sitographie antisexisme et pédagogie

À l’occasion du stage “Subvertir la pédagogie” à Créteil, Alice a proposé au pied levé une petite bibliographie sur le thème de l’anti-sexisme et de l’école. Voici les titres que nous vous invitons à compléter.

Cette bibliographie mériterait aussi d’être classée et commentée, avis aux volontaires !

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous, la bibliographie extraite du numéro 10 de la revue N’Autre école “Filles et femmes à l’école, mauvais genre ?” parue au printemps 2005, accessible gratuitement en ligne sur le site de la revue. Le numéro 36 de la même revue est consacré au thème de “La pédagogie contre le sexisme”

« Pour une éducation antisexiste »

Pour en finir avec le sexisme, Guillaume Carnino, L’échappée, 2005

Contre les jouets sexistes, collectif issu de Mix-cité et du Collectif contre le publisexisme, L’Échappée, 2007

Dire l’histoire des femmes à l’école, Nicole Lucas, A. Colin, 2009

La Fabrique des Filles – L’éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, Textuel, 2010

Les objets de l’enfance, Cahiers du Genre n° 49, coordonné par Sylvie Cromer, Sandrine Dauphin et Delphine Naudier, L’Harmattan, 2010

Conversation sur le sexisme – Éduquer pour l’égalité filles-garçons, Philippe Clauzard, L’Harmattan, 2010

La fabrique de filles, Laure Mistral, Syros, 2010

La place des femmes dans l’histoire, G. Dermenjian, I. Jami (dir.), Belin, 2011

La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Ayral Sylvie, Paris, Puf, 2011

« Filles et garçons à l’école », Cahiers pédagogiques n° 487, 2011 (certaines articles disponibles en ligne sur http://www.cahiers-pedagogiques.com/No487-Filles-et-garcons-a-l-ecole-7268)

Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?, Catherine Vidal, Le Pommier, 2012

Femmes et hommes dans l’histoire. Un passé commun (Antiquité-Moyen Age), Claudine Marissal, laboreducation, 2013

Filles et garçons, question de genre, des formations à l’enseignement, Ch. Morin-Messabel, PUL, 2013

Bibliographie N’Autre école (2005)

Notre bibliographie est incomplète, datée, personnelle. C’est une invite à lire, une manière de dire qu’on ne peut prétendre découvrir la planète tout seul .

Bibio partiale, aussi : nos ancêtres sont des grands noms du mouvement ouvrier, Flora Tristan d’abord, bien sûr et son ami Fourier, qui lient émancipation des individu/es et de l’humanité, et aussi Friedrich Engels, qui eut le mérite d’écrire L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État : le premier ouvrage qui, s’appuyant sur l’information scientifique de son époque, lie la première inégalité à toutes celles qui en découlent ou qui suivent – pour les combattre.

Retracer les étapes de ce combat dépasserait le cadre de cette note. Pour aujourd’hui, des ouvrages importants : La domination masculine de Pierre Bourdieu, précieux pour décrire les mécanisme de l’intégration de la domination par les individus, Masculin/féminin II – dissoudre la hiérarchie de Françoise Héritier, très riche, discuté aussi, auquel on pourrait ajouter un regard scientifique L’inutile Adam, d’Eric Vilain.

Vous pouvez vous nourrir en récoltant dans la bibliographie conséquente sur le thème de la mixité, établie par Fabienne Félix, (www.aquitaine.iufm.fr/documentation/pdf/biblio_m.pdf). Dans cette sélection, à côté d’ouvrages de base sur l’histoire des femmes (nul ne peut ignorer l’existence de la somme de Duby et Perrot) et de leur scolarisation, une grande part est faite à des références assez récentes facilement accessibles à tous.

Les ouvrages de Marie Duru-Bellat et Claude Zaidman y sont brièvement présentés.

Il y manque l’essai d’Annie Le Brun (Lâchez tout en 1978, contre les féminismes moralisateurs et arrivistes) au ton passionné dont on trouve un écho dans Les féministes et le garçon arabe (Nacira Guénif-Souilamas et Eric Macé, L’Aube, 2004). Ce livre rappelle les tendances du féminisme et met en cause un féminisme républicain qui n’est pas si émancipateur que ça, avec sa célébration de la « féminité » et sa façon de construire en ennemis les filles voilées et leurs violeurs ; au lecteur d’en éviter les pièges idéologiques.

Moins polémique Féminin, Masculin de Michèle Ferrand met en évidence, en se référant à de nombreux travaux récents, la manière dont les inégalités entre hommes et femmes, articulés à l’ensemble des rapports sociaux, évoluent et (soyons optimistes) s’atténuent.
Et en classe…

– “Filles et garçons dans la littérature jeunesse”, Textes et Documents pour la Classe n° 823, novembre 2001. Ce n° de la célèbre revue propose un panorama complet sur la littérature jeunesse et la question de l’égalité hommes/femmes et offre surtout l’avantage de comporter des activités à mener avec les élèves. à emprunter dans son CDI…

– “Filles et garçons sont-ils éduqués ensemble ?” Diversité, Ville-école-intégration n° 138, septembre 2004, revue du Scerem. Cette revue qui offre toujours des éclairages originaux et pointus sur les questions d’éducation propose dans cette livraison une mise au point sur la notion controversée de la mixité à l’école. De la sociologie au cinéma, les points de vue multiples et divers réactualisent notre regard sur cette question.

– “Filles et femmes à l’école (II)”, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999. On connaît la richesse de cette revue. Pour ce n° les contributions tentent de balayer le large champ des interrogations sur la question. Trois parties structurent le dossier : « La place des femmes », « Dans l’enseignement » et « à travers la pédagogie ». De nombreux témoignages relaient les discours des « experts ». On retiendra également les comptes rendus de pratiques pédagogiques sur ce thème, de la maternelle au lycée, à la fois accessibles et stimulantes.

Sitographie

Les sites consacrés à la lutte des femmes, et même à la place qu’elles occupent à l’école ne manquent pas. Petit guide pour s’y retrouver…

Nous indiquons les sites fermés, si vous avez connaissance des endroits où on peut encore avoir accès aux informations, dites-le nous

Lecture au féminin

Présentation Wikipédia, le site http://www.ducotedesfilles.org/fr étant fermé

L’association européenne Du Côté Des Filles a été créée en 1994 dans le but d’élaborer un programme d’élimination du sexisme dans le matériel éducatif, de promouvoir des représentations anti-sexistes, de produire et diffuser des outils de sensibilisation destinés aux maisons d’édition, aux créatrices et créateurs, aux parents, aux pouvoirs publics… Depuis sa création, l’association a mené un programme de recherche européen sur les albums illustrés, participé à des actions de sensibilisation, dispensé des formations sur le thème de l’égalité filles/garçons. Un dossier remarquable et très complet sur l’analyse du sexisme dans les contes et les oeuvres de littérature jeunesse.

Femmes et école

http://www.mix-cite.org

Outre une présentation de cette association, de ses actions et de son actualité, l’intérêt du site réside dans les nombreuses « fiches » pratiques en lien directe (dans la rubrique « école ») ou indirecte avec l’éducation. On trouvera une analyse des manuels scolaires (dont un résumé figure dans ce numéro), une bibliographie très complète, et des exposés stimulants. Incontournable.

Banque de donné(e)s

http://eleuthera.free.fr/

La collection Eleuther@, lancée en août 2003, regroupe, sous forme électronique (aux formats PDF ou HTML), des documents libres de droits et accessibles en ligne, produits par des associations, des groupes de recherche, des individu(e)s… étudiant et analysant les rapports sociaux de sexe dans tous les domaines de la vie afin de les déconstruire et de bâtir un autre monde. Eleuther@ se compose actuellement de trente-deux dossiers allant de l’éducation à la musique en passant par les retraites et l’histoire.

Sans attendre Ulysse

http://www.penelopes.org/ (le site est fermé)

Ce site très complet, riche et régulièrement mis à jour aborde toutes les questions qui concernent les femmes. Des portraits, des liens, des informations internationales… une véritable agence de presse féministe sur le net

Activités pour tous et toutes

http://www.lesptitsegaux.org/ (site fermé)

Programme (initié par la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de Haute-Savoie et l’association Espace femmes Geneviève D) pour la promotion des rapports égalitaires entre les filles et les garçons, ce site propose un répertoire d’activités pour la promotion des rapports égalitaires entre les filles et les garçons âgés de 5 à 8 ans. Il peut être utilisé par les enseignant(e)s ainsi que par l’ensemble des personnes intervenant auprès des jeunes. Adaptation, expérimentation et évaluation du programme québécois réalisées par Delphine Brun et Delphine Devigny dans des écoles de Haute-Savoie.


Offici(elle)

www.education.gouv.fr/syst/egalite

Le thème du sexisme est à la mode là-haut, tout en-haut du système éducatif. Souvent sans grande cohérence, en tout cas rarement suivis d’effets, les rapports s’accumulent. Sur cette page on trouvera un recensement de tous ces documents ainsi que des données et les chiffres officiels sur la question.

Dossiers et références

http://www2.unil.ch/liege/Egalens/index.html (site fermé)

Un site Suisse qui aborde de manière pratique notre sujet. On y trouvera un petit questionnaire, des dossiers et des références bibliographiques. Comment construire l’égalité entre filles et garçons ? Quels moyens trouver pour tendre vers le plus d’égalité possible dans le domaine de l’enseignement, de la prime enfance jusqu’à l’âge adulte ? L’ambition d’Egalens, à défaut de trouver des solutions, est de proposer des pistes de réflexion.

Sexisme et grammaires scolaires

http://www.ac-grenoble.fr/cio/pdf/femmes.pdf (fermé)

et
http://www.langue-fr.net/d/feminisation/khaznadar.htm (fermé)

Deux liens qui abordent la question sous un angle grammatical. Le premier est un guide très complet « d’aide à la féminisation des métiers, titres, grades et fonctions ».

Le second, le site d’Edwige Khaznadar, linguiste, traque le sexisme dans le fonctionnement de notre langue et s’interesse à l’histoire de ces inégalités linguistiques.

Littérature antisexiste

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/?comite/fem-masculin.htm

Le CRDP de l’Académie de Créteil propose une bibliographie antisexiste très complète classée par thème et par âge. La page s’achève par une liste vers d’autres bibliographies sur le même thème.

Campagne femmes

http://www.amnesty.asso.fr/

Amnesty a lancé une campagne internationale sur les femmes, « Halte à la violence contre les femmes », dont voici le texte de présentation : « Du champ de bataille à la chambre à coucher, les femmes sont en danger. En temps de paix comme en temps de guerre, les femmes sont victimes d’atrocités pour la simple raison qu’elles sont des femmes. Des millions d’entre elles sont battues, violées, attaquées, mutilées, ou même assassinées. Dans le monde, au moins une femme sur trois subit de graves violences au cours de sa vie…. »

Femmes et histoire

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/index.htm

Le site d’histoire géo de l’académie d’Aix-Marseille propose en ligne les compte-rendus d’un débat sur la place des femmes dans l’enseignement de l’histoire : « Pourquoi et comment enseigner l’histoire du « genre » ? Alors que la parité politique et l’égalité professionnelle et sociale sont loin d’être acquises, quel rôle peuvent jouer nos enseignements dans la réalisation de ces objectifs ? ».
Ce document particulièrement complet et instructif (les différentes interventions questionnent les différentes facettes de la problématique : « Proposition de cours pour rendre visibles les femmes sans en faire trop », « La visibilité des femmes dans l’histoire enseignée », « La visibilité des femmes dans les manuels scolaires de lycée professionnel », « Le droit au passé », « Du côté de la géographie »…) est complété par une présentation de liens sur la question.

Mémoire

http://www.mnemosyne.asso.fr/

Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre. L’association Mnemosyne est la Section Française de la Fédération Internationale pour la Recherche en Histoire des Femmes.

Féminin / masculin ?

http://www.mnemosyne.asso.fr/

Les « Cahiers du Genre » entendent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe et de pouvoir. Le site donne les résumés des articles de sa revue.

Littérature jeunesse

http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp

Ricochet est le site du Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse. La recherche par thèmes propose des critiques d’ouvrages abordant le thème des relations garçons/filles, abus sexuels, homosexualité, filles, sorcières… Une mine pour le travail avec les élèves.

SOS sexisme

SOS Sexisme lutte sur tous les fronts contre le sexisme, depuis sa création en 1988.

Voir en ligne : http://www.sos-sexisme.org

0 Comments

  1. teledebout

    Bibliographie / sitographie antisexisme et pédagogie
    Je me permet de rajouter notre téléweb féministe pédagogique (teledebout) à votre liste ressource, notamment l’Ecole des femmes, où vous trouverez des vidéos par matières pour animer des débats dans vos classes http://teledebout.org/videos/ecole-des-femmes/
    La rubrique “Pédagogie” toujours des vidéos avec des retours d’expériences diverses sur le sujet de l’égalité filles/garçons
    http://teledebout.org/videos/camera-au-poing/pedagogie/
    Et enfin les vidéos primées des jeunes dans le cadre de notre concours vidéo “Buzzons contre le sexisme” qui est en ce moment en train de vivre sa saison 3
    http://teledebout.org/concours/palmares-videos-du-concours/
    Oui, se concentrer sur nos engagements nous aident à supporter ce climat détestable !
    Bon courage à toutes et tous

  2. Docteure Michèle Dayras

    Bibliographie / sitographie antisexisme et pédagogie
    Bonjour,

    Je trouve dommage que le Site de notre association ne soit pas mentionné dans les références que vous communiquez, de même que nos ouvrages et nos actions multiples.

    Je suis navrée de constater cette omission, d’autant que SOS Sexisme a lutté sur tous les fronts contre le sexisme, depuis sa création en 1988.

    En ce qui me concerne, mon combat pour les Droits des femmes a débuté dès les années 70…

    Michèle Dayras (présidente-fondatrice)
    http://www.sos-sexisme.org

    • Questions de classe(s)

      Bibliographie / sitographie antisexisme et pédagogie
      Bonjour

      Merci pour ce message, comme il était précisé dans le texte, rien d’exhaustif mais une invitation à compléter ces ressources… nous allons donc intégrer ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *