Je propose de présenter et de discuter le modèle de la classe inversée et les possibilités qu’il ouvre pour changer le paradigme de l’enseignant source de savoir par rapport à l’élève qui en serait uniquement le récepteur. Dans ce modèle pédagogique, la phase magistrale du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour mettre les élèves en activité avec un enseignant disponible à leur côté.
De Dewey à Freinet jusqu’à Eric Mazur, les idées selon lesquelles les élèves apprennent différemment et le fait que la coopération sont importants dans l’apprentissage datent. La mise en pratique de ces concepts reste pourtant assez marginale aujourd’hui. La classe inversée permet une transition conceptuelle et matérielle aisée vers de telles pratiques.
Cet atelier intéressera ceux qui souhaitent penser la place de l’enseignant autrement que comme la seule source de savoir en classe.
Déroulement :
1. Présentation du modèle de la classe inversée incluant : une brève présentation du modèle “classique”, des témoignages d’enseignants l’ayant mise en pratique et un résumé de “bonnes pratiques” pour mettre en place une classe inversée efficace
2. Réflexion commune autour de trois axes : comment la classe inversée permet-elle de modifier les rapports élèves/enseignants ? comment la classe inversée permet-elle de rendre les élèves non plus seulement récepteurs, mais également producteurs de savoir ? comment la classe inversée permet-elle de lutter contre les inégalités sociales ?
[
Se préinscrire en ligne->http://lite3.framapad.org/p/3z0rffZTo6]