Menu Fermer

Allier le fiable et le faible

Marier le fiable et le faible (proverbe dyslexique)

Tout dans notre société concourt à diviser et cloisonner ce qui est fiable et ce qui est fragile. La fiabilité est du côté de la technologie, de la réussite, de l’aisance , des moyens. Elle est l’apanage de ceux qui entreprennent , « réussissent » (à ce qu’on nous dit),

Elle est la norme de ceux qui planifient leur vie, leurs études, leurs parcours, leurs temps et leurs contacts.

Et puis il y a les autres, ceux qui sont cantonnés dans le rayon « fragile ». Ceux qui ne peuvent rien planifier car il survient toujours des imprévus dans leur vie bricolée au jour le jour.

Il y a ceux dont la richesse est justement la fragilité et qui pour cette raison ont été remisés dans des périphéries, des impasses , des zones d’attente . Pour ceux là, tout recours est couteux Dépourvus de moyens ? ils inventent chaque jour mille solutions aux problèmes de la vie. En retard sur la productivité? , ils inventent les clefs de la socialité de demain. Accusés d’être coûteux pour la société, ils créent une autre vision de la valeur et de la richesse qui tient compte du soin, du social, et la connaissance de leur environnement proche.

La fiabilité, sans le recours de toute fragilité aide à réaliser ses objectifs mais ne crée rien par elle même. La fragilité, privée de tout accès à ce qui dure, donne de la confiance et de la sécurité, se trouve cantonnée dans tout ce qui est déconsidéré .

La Pédagogie sociale permet cette rencontre improbable entre ce qui est fiable et ce qui est faible (fragile) . La base même de nos interventions consiste à apporter la sécurité de la fiabilité à tout ce qui est fragile.

Nos ateliers, nos chantiers, nos « groupes de base et de vie » sont fiables et nous employons une énergie colossale pour affronter les mille empêchements de notre condition urbaine et sociale.

Dès lors, sur cette base solide, nos ateliers produisent de mille feux, dans tous les sens: cuisine, danse, graph, peinture, chant, émission de radio, projets de tenture.

La rigueur et l’audace

On oppose souvent en éducation ce qui serait innovant, audacieux et ce qui serait méthodique et appliqué. On ne se rend pas souvent compte que c’est avec une telle conception des choses qu’on décourage l’innovation, comme la créativité , renvoyées au rayon de la fantaisie et de ce qui n’est pas réellement sérieux.

En Pédagogie Freinet, justement nous savons qu’une discipline élaborée au sein même du groupe qui prend des initiatives est justement ce qui permet la créativité et d’avoir un impact sur la réalité.

Association Intermèdes-Robinsons http://assoc.intermedes.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *