Menu Fermer

Album Coup de cœur ! Le bois dormait, Rébecca Dautremer

le-bois-dormait-p18-19.jpg

Deux planches dignes d’un tableau de Dürer ouvrent cet album grand format. Sur l’une un papillon accroché à une tige de graminée et sur l’autre une grenouille, on trouvera le lièvre peu après… On entre dans le monde et les couleurs de Rébecca Dautremer.

Deux personnages dessinés aux traits s’approchent, un petit vieux rondouillard et un jeune homme filiforme. Le premier fait la visite de chaque planche, une scène où chaque animal, chaque personnage dort ; tout est à l’arrêt, les positions, les attitudes et les actions ont été stoppées net mais on sent le vent qui les effleure.

100 ans que c’est comme ça annonce le guide au visiteur. Il le provoque, cherche à lui faire dire comment réveiller tout ce monde mais les paroles deviennent inutiles, car le prince et c’est bien lui !, tombe sous le charme (et nous aussi…) de la fleuriste. Il se colore tout en se dirigeant vers elle… Un album envoûtant !

Évidemment ce livre pourra être exploité en classe en faisant le lien avec le conte de la Belle au bois dormant mais aussi en étudiant chaque page, en regardant chaque détail et tenter d’imaginer ce que faisaient ces personnages avant d’être surpris par le sommeil. Dès 6/7 ans.

Rébecca Dautremer, Le bois dormait, Sarbacane (albums), 2016, 64 p., 18 €.
le-bois-dormait-p18-19.jpg
le-bois-dormait_boxeurs.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *