Menu Fermer

À voir ou écouter, des webinaires antivalidistes !

À l’occasion des 20 ans de la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la fédération SUD éducation a organisé 4 webinaires extrêmement riches.

Le validisme est un angle mort assez fréquent des revendications et plus encore de celles qui touchent à l’école, et pourtant, c’est un sujet incontournable dans la lutte pour une société juste et égalitaire, qui refuse les exclusions et les stigmatisations.

Voici une rapide présentation de ces webinaires, que je ne peux qu’encourager à consulter pour se former, se questionner et prendre conscience d’un système d’oppression encore trop souvent ignoré, ou comme excusé par une forme de validisme « inconscient » vraiment très tenace, qui considère que le handicap, perçu uniquement sous l’angle médical, justifie l’enfermement, les soins forcés, la privation de la liberté de décider, de penser et de s’exprimer, d’aller à l’école, ou encore de vivre de manière autonome.

Hier, des élèves de 5e faisaient un exposé sur le féminisme et le droit de vote. Elles rappelaient comment les femmes étaient considérées comme naturellement faibles et inférieures, naturellement incapables de penser, donc de participer à la vie politique et de voter. Je rappelais en compléments que, toujours à partir d’idéologies naturalisantes et essentialisantes, les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’accord du père ou du mari, qu’elles ne pouvaient pas avoir un compte bancaire parce qu’elles étaient considérées comme incapables et irresponsables.

Cela fait écho, n’est-ce pas… ?

Les luttes antivalidistes ont, entre autres, cet objectif : faire prendre conscience des limitations validistes que nous mettons aux personnes handicapées, sous des prétextes de nature et/ou de science et/ou de médecine, et transformer les représentations et les pratiques, afin que changent l’école et la société.

  • 20 ans de la loi de 2005 : qu’est-ce que le validisme ? C’est une entrée en matière très dense et très riche, mais très claire. Les camarades de SUD éducation, qui ont fait un condensé de recherches et de lectures de productions de personnes handicapées, expliquent comment le validisme entraîne des représentations erronées des personnes handicapées, donne lieu à des relations biaisée avec les personnes valides, génère l’intériorisation du validisme par les personnes handicapées. Elle et il expliquent également comment le validisme engendre la précarisation systémique des personnes handicapées et un accès empêché aux droits éléments de toutes et tous. C’est une vidéo introductive d’une quarantaine de minutes indispensable !
  • La loi de 2005, 20 ans après, l’heure du bilan : Ici, avec la participation de personnes militantes directement concernées par le handicap, on aborde les avancées, reculs et poudre aux yeux depuis la loi 2005, avec un focus très fort sur les associations gestionnaires d’institutions spécialisées, qui transforment le handicap en business, et la façon dont tout est fait pour empêcher l’autodétermination des personnes handicapées, considérées uniquement sous le prisme de leurs handicaps, de leurs manques, qui deviennent des prétextes pour leur retirer de nombreux droits, dont celui de décider et de vivre librement, et non enfermées (l’ONU rappelle régulièrement à la France à l’ordre : les institutions spécialisées comme les IME sont des lieux d’enfermement et de privation de libertés). Les deux intervenantEs expliquent ce que c’est qu’une vie autonome, quelles sont leurs revendications, et comment l’organisation sociale les en empêche. Car il ne faut jamais l’oublier : le handicap est avant tout un système d’oppression sociale.
  • Ecole inclusive : comparaisons internationales : Là de nouveau, ce sont les camarades de SUD éducation qui transmettent de manière très pédagogique le fruit de leurs nombreuses recherches : comment ça se passe dans les autres pays, et en particulier en Europe ? Quelles évolutions historiques dans la scolarisation des enfants handicapéEs ? Quels droits internationaux conquis par les luttes des personnes handicapées, quels droits nationaux et surtout quelle effectivité de ces droits ? En quoi l’Allemagne, la Belgique ou le Danemark poursuivent-ils une politique ségrégative à l’égard des enfants handicapéEs ? Comment ça fonctionne en Italie, où 99 % des enfants handicapéEs sont scolariséEs en milieu ordinaire ? Est-ce un modèle ? Et la France dans tout ça ? Quels enjeux pour nos luttes aujourd’hui ?
  • Comment faire une école pour toutes et tous ? Avec des militantEs antivalidistes, on se pose les questions suivantes : aujourd’hui, où en est l’école française avec la scolarisation d’enfants handicapéEs ? Quels freins, quels leviers ? Quelle place pour les collègues handicapéEs, également ? Comment les associations gestionnaires, qui se font du fric sur le dos des personnes handicapées, commencent-elles à s’immiscer dans l’éducation nationale ? Quelles revendications porter pour l’accès à l’autonomie de toustes et le respect des droits fondamentaux des enfants, quelles que soient leurs origines, leur condition sociale ou encore leur handicap ?

En bonus, on peut signaler la très belle brochure de SUD éducation vient de sortir pour appuyer ces webinaires,

[Brochure n°99] Scolarisation et handicap – SUD éducation

En complément de la précédente : Brochure Ecole, inclusion et handicap – SUD éducation

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis à ces webinaires de se tenir, en particulier les personnes handicapées qui, par leurs luttes et leurs productions, ont nourri toutes ces réflexions !

Jacqueline Triguel, Questions de classe(s), SUD éducation 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *